Monde

Haïti : L’ONU prend la relève

Une cérémonie symbolique est prévue pour marquer la fin du mandat de trois mois des quelque 3.600 soldats de la force multinationale sous commandement américain (environ 1.900 Américains, 1.000 Français, 500 Canadiens, 320 Chiliens) et le début de celle la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah).
Une quarantaine de soldats brésiliens sont arrivés dans l’île samedi dernier. « Notre première mission ici est d’assurer la sécurité, puis nous y ajouterons la stabilité politique, économique et sociale », a déclaré le colonel Antonio Carlos Faillace. Quelque 150 autres sont attendus aujourd’hui, dont le général Augusto Heleno, qui prendra la tête de la mission onusienne.
Le gros des forces brésiliennes -650 hommes- devrait arriver le 18 juin, précédé par quatre cargos de matériel lourd. La Minustah, chargée d’abord d’établir « un climat sûr et stable en Haïti » et de soutenir « le processus constitutionnel et politique ainsi que la défense des droits de l’Homme », comprendra au maximum 1.622 policiers civils et 6.700 militaires. Outre l’Argentine qui a promis jusqu’à 600 hommes, dix autres pays envoient des soldats et 22 autres des policiers, selon Toussaint Kongo-Doudou, porte-parole de la Mission.
Mais, à la veille du transfert, la FIMH était surtout occupée à acheminer l’aide après les inondations de la semaine dernière, qui ont fait plus de 1.400 morts sur l’île d’Hispaniola, dont près d’un millier en Haïti. Plusieurs centaines de personnes sont encore portées disparues.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus