High-Tech

Freescale Cup 2015: Une compétition très «Smart»

© D.R

C’est devenu tellement tentant que tout le monde s’y met. A commencer par les universités qui cherchent à mettre leurs étudiants sur cette voie. Tel est le cas de l’école d’ingénieurs de l’Université Mundiapolis qui vient d’organiser, jeudi 5 mars à Casablanca, le 2ème challenge régional (Maroc, Algérie et Tunisie) de la Freescale Cup et ce en partenariat avec la multinationale Freescale Semiconductor et ESIEE Paris (l’école d’ingénieurs de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris).

La Freescale Cup est un challenge collaboratif et compétitif permettant aux étudiants de mettre en pratique leur connaissance du fonctionnement des systèmes et contrôles incorporés. La Freescale Cup, anciennement connue sous le nom de la «Course de voiture intelligente» a débuté en 2003 en Corée à l’Université Hanyang et a vu la participation de 80 équipes estudiantines.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Université Mundiapolis visant à promouvoir des formations d’ingénieurs basées sur la pratique, en étroite collaboration avec l’industrie, et recherchant une valeur ajoutée à travers l’innovation.  En outre, l’école d’ingénieurs de l’Université Mundiapolis à Casablanca met également en place le premier laboratoire Freescale dans le monde arabe et en Afrique.  Ce laboratoire dédié à la formation et à la recherche sera ouvert aux étudiants, aux chercheurs et aux industriels, et il sera inauguré à l’occasion de cette compétition au sein du campus de l’Université Mundiapolis. 

Ce laboratoire ainsi que la préparation des élèves-ingénieurs pour organiser et participer à des compétitions telles que la Freescale Cup sont en droite ligne du programme  «Mundiatawjih» de l’Université Mundiapolis. Ce programme a pour objectif d’assurer à ses étudiants un accompagnement intégré depuis l’orientation pré- et post-admission jusqu’à l’optimisation de leur carrière professionnelle.

A l’issue de l’étape marocaine de la Freescale Cup, les quatre meilleures équipes  seront qualifiées pour participer à la finale EMEA (Europe Middle East & Africa) de la Freescale Cup qui se tiendra les 29 et 30 avril 2015 en Italie. L’équipe gagnante sera invitée par Freescale à participer à la finale mondiale qui aura lieu en septembre en Allemagne.

Related Articles

EconomieHigh-Tech

Données à caractère personnel : La CNDP initie des travaux en vue d’une délibération sur les traitements d’IA

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère...

EconomieHigh-Tech

Réseaux, systèmes intelligents et cybersécurité: Tanger abrite une conférence internationale en avril

La Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger organise, les 10...

EconomieHigh-Tech

Cloud : OPPO dévoile une stratégie IA

Ouvrant la voie vers de nouveaux horizons

EconomieHigh-TechUne

Gaming, IA, connaissances dans le numérique … Entrepreneuriat : Le Maroc mise sur les nouvelles technologies

Le gaming représente un nouveau secteur créatif, porteur d’emplois et tourné vers...