Editorial

Modèle de croissance

© D.R

Bien évidemment, le grand public pourrait bien se demander ce que ce modèle de croissance veut bien dire. Cela veut dire tout simplement une remise en cause de notre pays des choix stratégiques sur le plan économique afin de créer de la richesse.

Pas toujours clair ? En fait, les réponses de l’argentier du Royaume sur le sujet traduisent une véritable rupture avec la méthode qui a prévalu dans notre pays consistant à soutenir coûte que coûte la demande intérieure. Schématisons un peu.

L’Etat travaille aujourd’hui à rendre les secteurs productifs plus forts, notamment l’industrie à travers l’encouragement de l’investissement privé. Cela doit donner plus d’emplois, des salaires meilleurs et donc forcément des recettes fiscales importantes mais surtout des ménages moins nombreux en besoin d’aides.

La compensation disparaîtra et l’Etat versera au peu de familles toujours dans le besoin des aides directes. Reconnaissons que c’est très tentant mais c’est aussi facile à dire que difficile à faire. Le rôle du gouvernement que ce soit celui-ci ou le prochain est de nous prouver qu’il peut vraiment faire.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus