Emploi

Livre: «Le grand livre du coaching» de Frank Bournois, Thierry Chavel et Alain Filleron

© D.R

En clair, ils reviennent sur ce qui réunit et sur ce qui distingue les différentes approches en présence. «Derrière la diversité des méthodes, des techniques et des pratiques, le coaching offre une clef pour refonder le sens en entreprise et repenser le rapport à autrui en général», expliquent les auteurs.

Tout au long de l’ouvrage, les spécialistes de la question présentent cette discipline à part entière qui répond à des fondements, des promesses et admet des limites. «Qu’est-ce que coacher veut dire ?

A quelle réalité de la vie de l’entreprise le coaching répond-il ? Que nous disent les coachs de leur pratique et de leur rôle dans la vie économique et sociale?», telles sont les questions auxquelles ont bien voulu répondre les auteurs. Bref, cet ouvrage de référence s’adresse à tous les coachs en devenir, consultants et professionnels des ressources humaines qui veulent y voir clair dans une profession en plein essor.

Né le 23 novembre 1962, Frank Bournois enseigne à l’université le management général et le management interculturel. Son expertise est dans la préparation et la gestion des dirigeants d’entreprise. Il est directeur général de l’ESC Europe depuis juillet 2014.

A l’origine du concept de dirigeance (Executive governance), il contribue à la préparation des futurs dirigeants de plusieurs Universités de grandes entreprises pour ne citer que Bouygues, Airbus Group, EDF, l’Oréal, Safran, Saint -Gobain… L’homme entend accompagner les grands patrons européens dans leurs anticipations en fonction des futures tendances de la gestion des entreprises et du management international.

Coach de dirigeants au sein du cabinet Alter & Coach, Thierry Chavel est co-responsable du diplôme universitaire de coaching à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il enseigne également au sein du Groupe HEC et au CIFFOP (Paris II). Docteur en sciences de gestion, il est l’auteur de nombreux ouvrages et contributions dans des publications sur le développement du leadership en Europe.

Alain Filleron est directeur au sein de l’ESOPE FCC, cabinet spécialisé dans le coaching et le conseil des hommes et des entreprises. Chargé de cours à l’université Panthéon-Assas Paris II (en 2008).

Articles similaires

EmploiUne

Responsabilité sociale d’entreprise : La marque employeur, l’enjeu RH principal de 2025

Organisé par ReKrute et la Chambre française de commerce et d’industrie du...

EmploiUne

Hôtellerie et restauration: Dénicher la perle rare à travers le salon Talent & Hospitality Connect ; oui possible !

La seconde édition de «Talent & Hospitality Connect», salon du recrutement au...

Emploi

TikTok Cap University hôte de l’ESCA

C’est une première au Maroc. Le TikTok Cap University a fait escale...

EmploiUne

Quand l’école publique veut opérer sa mue

C’est à Rabat que se tiendra la première édition de cet événement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux