Economie

Focus sur la qualité avant la quantité: Le tourisme doit changer de cap

© D.R

Le tourisme national ne doit plus se focaliser sur un objectif quantitatif il doit se tourner vers une approche qualitative. Voilà en gros le principal constat relevé par les professionnels du tourisme rassemblés, la semaine dernière à Casablanca, pour la toute première réunion de la Commission stratégie et investissements au sein de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Lors de cette réunion de travail, le président de la Commission, Samir Kheldouni Sahraoui, a présenté le bilan de la Vision 2010 et 2020 à mi-parcours, partant de données chiffrées et de benchmarks tangibles qui ont permis à la fois d’identifier les succès mais aussi de s’arrêter sur les insuffisances constatées et identifiées de la stratégie 2010 et sa corollaire la Vision 2020.

Focus sur la qualité

Il en ressort donc que la Stratégie nationale du tourisme 2020 gagnerait à être revisitée et actualisée selon une démarche qui tienne compte à la fois de l’évolution du contexte international depuis 2000. De même, pour les professionnels du tourisme, une inflexion est devenue nécessaire vers une approche plus qualitative que quantitative du tourisme marocain. En ce sens, la stratégie nationale devrait puiser dans un marketing pointu et sélectif qui privilégierait l’objectif «PIB Tourisme», recettes en devises, ainsi que l’unité de mesure «Nuitées» en hôtellerie classée, sans toutefois occulter les objectifs établis en arrivées de touristes internationaux. Ainsi, cette approche sera tout aussi fondamentale en tant que Flagship et leitmotiv fédérateur de la Vision touristique marocaine.

Le marché domestique a cartonné en 2014

Par ailleurs, les professionnels du tourisme ont été unanimes sur la nécessité d’une reconfiguration de la politique d’offre en termes de produits et services touristiques du Royaume. Pour eux, la politique d’offre gagnerait, selon une approche qualitative nouvelle des objectifs de performance, à prendre davantage en considération les attentes précises des marchés internationaux les plus rémunérateurs, en plus des attentes réelles du marché touristique captif RME. En ce sens, jusque-là, ce marché est non contributeur aux nuitées touristiques. Par ailleurs, les professionnels ont mis l’accent sur les attentes du marché domestique national. Ce dernier s’est révélé, à fin 2014, premier prescripteur de nuitées hôtelières du Royaume, tant par le nombre de nuitées en hôtellerie classée que par la recette, et ce, pour la première fois dans l’histoire du tourisme marocain, en devançant le marché français.

Objectifs fixés

Inutile de souligner que suite à ces constats, les débats ont été extrêmement riches. Il en ressort qu’à travers les travaux qui suivront, l’ambition ultime de la Confédération nationale du tourisme, et du think tank constitué au sein de la Commission stratégie et investissements pilotée par Samir Sahraoui, sera de contribuer à un effort de réflexion. Cet effort est, selon les professionnels du tourisme, devenu urgent et nécessaire, pour «raviver la flamme de l’ambition touristique marocaine».

A noter que par cette démarche, la Commission se propose en tant qu’incubateur d’idées et laboratoire d’analyse indépendant, averti et citoyen, mais aussi en tant qu’acteur parmi d’autres, ayant pour ambition de contribuer à animer le débat sur l’avenir du tourisme marocain et suggérer les axes à même de permettre un réglage de trajectoire à court, moyen et long termes de la Vision touristique marocaine devenue aujourd’hui nécessaire.
 

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus