Economie

Produits de l’artisanat: Un label de qualité pour les commerçants d’Agadir

© D.R

Rehausser la qualité des produits proposés par les bazaristes au niveau de la région est l’un des points cardinaux de l’amélioration des services proposés aux touristes et clients de la destination. Un projet de labélisation a été adopté. Ladite démarche propulsée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir s’inscrit dans le cadre du programme «Rawaj Vision 2020». «Sur l’ensemble des commerçants postulants, 50 commerçants ont été retenus.

Après plusieurs séances de formation et d’accompagnement assurées par un bureau d’études spécialisé. Les 50 labélisés ont pu répondre aux exigences du cahier des charges.

Les certificats ont été remis aux bénéficiaires lors de la session ordinaire de la CCIS d’Agadir», annonce-t-on auprès de la CCISA. Les porteurs de ce projet de labélisation veulent ainsi créer un référentiel pour les commerçants des produits de l’artisanat mais aussi instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels tout en dynamisant ce secteur.

La mise en place de ce projet est passée par plusieurs phases. Notons dans un premier temps une étape de diagnostic du secteur et de benchmarking alors que la seconde phase a été consacrée à l’analyse des recommandations et l’élaboration d’un référentiel du label.

Par ailleurs, la troisième phase s’est focalisée sur la constitution des quatre principales étapes de cette labélisation. De ce fait, une cinquantaine de commerçants ont été choisis dans un premier temps comme pilotes de cette démarche. Il est à souligner que ces commerçants ont bénéficié d’une formation et un accompagnement relatifs à l’adoption de ce label. Une étape suivie par l’enregistrement des établissements pilotes et octroi du label.

Il est à noter que le secteur de ventes des produits de l’artisanat et des bazaristes est longtemps resté un des points faibles de la destination. Le vieillissement des modèles proposés, l’absence d’une identité des produits, le manque de qualité sont autant d’éléments qui ont fait de ce secteur une activité économique en agonie depuis quelques années. Ledit programme saura-t-il répondre aux nouvelles exigences du marché et promouvoir ce secteur ? En tout cas, ce label reste une première étape dans le processus de développement de ce secteur.

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux