Société

Télévision numérique terrestre: Une campagne de promotion démarre

© D.R

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure pour la concrétisation du projet de la Télévision numérique terrestre (TNT). Dans ce sens, un accord a été signé entre le ministère de la communication et une première vague de sociétés marocaines importatrices de récepteurs de télévision numérique.

Objectif : satisfaire la demande du marché intérieur en termes de récepteurs numériques à des prix abordables. Les trois premières sociétés signataires de l’accord avec l’Exécutif sont Abroun Vision, Groupe Vision international et HBH electronics. D’autres devraient suivre, selon les responsables du ministère de la communication, avec d’autres importateurs.

Si le gouvernement désire aujourd’hui accélérer le processus, c’est qu’il s’était déjà engagé avec l’Union internationale des télécommunications de transformer son système télédiffusion d’un mode analogique à un autre totalement numérique et ce, à l’horizon du 17 juin 2015. Cela fait sept ans que les autorités se sont engagées avec l’Union internationale.

Aujourd’hui, les responsables se disent confiants quant à la capacité des parties concernées à honorer cet engagement. «Le Maroc s’est inscrit dans un processus visant à garantir la réussite du chantier du basculement vers la transmission numérique à travers plusieurs mesures, notamment l’acquisition d’émetteurs numériques par les chaînes de télévision du pôle public.

Le taux de couverture dépasse aujourd’hui les 84% à l’échelle nationale», annonce le ministère de tutelle ajoutant que «les responsables se sont également attelés à la mise à niveau de l’arsenal juridique par le biais de la commission nationale de reconversion vers la télévision numérique créée en 2014 ainsi que la révision de la loi régissant le secteur audiovisuel».

Une partie du travail actuellement se concentre sur l’approvisionnement du marché national en récepteurs numériques homologués. Sur ce plan, Abdelmalek Abroun, président-directeur général de Abroun Vision, a insisté sur la collaboration entre les sociétés nationales et les producteurs des appareils électroniques pour fournir des récepteurs numériques convenables avec un bon rapport qualité-prix.

Il a, cependant, évoqué un certain nombre de «contraintes techniques» qu’il faudra surmonter. A noter que l’accord signé entre le ministère et les entreprises concernées porte sur le modèle marocain en matière de récepteurs numériques ainsi que les mesures incitatives pour l’importation de récepteurs en quantité suffisante et à des prix raisonnables. Alors que l’échéance de juin 2015 approche, le ministère de la communication veut sensibiliser le grand public à la question.

Dans ce sens, une grande campagne de sensibilisation est prévue. Son lancement est programmé dans une semaine. La campagne doit se poursuivre jusqu’au juin prochain dans tous les médias publics dans le but d’encourager tout le monde à s’impliquer dans la réussite du chantier de la TNT.

Related Articles

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

SociétéUne

Casa-Anfa : Plus de 64 MDH pour le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Le délai de réalisation des prestations objet de chaque lot est fixé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux