Ainsi pour cette année 2015 le ministère de la jeunesse et des sports a organisé, en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances, du 5 au 12 avril une série de sessions de formation et d’activités de colonies de vacances au profit de 55.000 jeunes. Ces activités ont démarré par des sessions de formation au profit de 5.000 encadrants à travers 120 sessions de formation, dans un souci d’intégrer les notions de qualité et la culture de responsabilité chez les encadrants de ce programme d’envergure nationale.
A cet effet, une visite a été effectuée par les journalistes de la presse nationale jeudi dernier au centre d’estivage d’Ain Sebaâ à Casablanca et au centre de Sidi Taïbi près de Kénitra, à l’initiative de la direction de la coopération, de la communication et des études juridiques. Cette visite a permis de découvrir l’infrastructure récemment rénovée par le ministère concerné, visant la mise à niveau progressive de toutes les colonies pour répondre davantage aux attentes croissantes des bénéficiaires, et également percevoir les différentes activités et programmes organisés habituellement par le département en collaboration avec la Fédération des colonies de vacances, notamment les ateliers éducatifs, les activités sportives et les formations spécialisées.
À cette occasion, environ 100 espaces seront dédiés pour abriter ces différentes activités de printemps. Le nombre d’associations participant à cette édition de printemps est de 354 dont 52 nationales et 302 locales, toutes répondant aux conditions exigées par le département de tutelle pour assurer le bon déroulement des colonies de vacances.
Outre les 250 fonctionnaires du ministère qui sont associés à l’encadrement de ces activités, 400 encadrants nationaux participeront à cette édition du printemps. Par ailleurs, trois grandes manifestations ont eu lieu la semaine dernière ayant eu pour objectif de développer les capacités des enfants et des jeunes dans un cadre culturel, éducatif et sportif.
Ces manifestations qui ont vu la participation de 88.000 candidats ont débuté avec la 6ème édition des jeux nationaux des écoles de sports à Bouznika, Rabat, Témara et Benslimane. Cette 6éme édition coïncidera avec la célébration de la Journée mondiale du sport qui a lieu le 6 avril de chaque année. 1.200 enfants, garçons et filles, âgés entre 10 et 12 ans, ont participé et représenté 96 équipes de toutes les régions du Royaume.
«Le Maroc est le seul pays où l’Etat prend en charge tous les frais afférents à l’opération vacances» Trois questions à Jamal Shaimi, chef de la division de l’enfance au ministère de la jeunesse et des sports ALM : D’abord on constate lors de la visite au centre d’estivage de Ain Sebaâ de Casablanca la modestie de ce local, un plan de rénovation est-il envisageable ? Jamal Shaimi : Effectivement, le MJS a établi un plan d’action pour la rénovation des centres d’estivage relevant du ministère. Ce plan d’action comporte une priorisation des établissements à aménager et à réhabiliter. Depuis 2012, une vingtaine de colonies ont connu une grande rénovation par l’aménagement de leurs locaux et l’installation des chalets en bois. Aussi quatre grands sites sont programmés pour être de grandes colonies de vacances à l’instar du complexe Moulay Rachid de Bouznika. Août 2014 a connu l’inauguration du site de Saïdia qui est devenu un centre modèle, les deux autres sites, à savoir Tamaris et Haouzia seront achevés incessamment. Est-ce que les heures des formations pour les moniteurs sont suffisantes pour former un enfant ? La formation est un volet très important dans le processus de l’opération des colonies de vacances étant donné que les ressources humaines qui encadrent cette opération doivent être munies des outils pédagogiques nécessaires pour une socialisation saine au profit des enfants et des jeunes bénéficiant de cette opération. C’est pourquoi le MJS, en collaboration avec la Fédération nationale de colonies de vacances a procédé à la promulgation de plusieurs ouvrages en matière de contenus pédagogiques des moniteurs ainsi que d’autres en matière de direction pédagogique de la gestion de l’économat et le guide de l’animateur. Tous ces ouvrages et manuels contiennent les normes et volumes horaires pour une bonne formation des animateurs et aussi celui adressé aux enfants et aux jeunes dans les périodes d’estivage. Le modèle français reste une expérience riche dans le domaine de l’estivage, un échange est-il possible dans les années à venir? Le modèle marocain est un modèle aussi important que d’autres existant dans différents pays, si on fait un peu de benshmark on trouvera que le Maroc est le seul pays où l’Etat prend en charge tous les frais afférents à l’opération vacances pour tous pour réaliser le chiffre qui atteint environ 250.000 bénéficiaires puisque c’est un programme gouvernemental et non sectoriel qui se réfère à la circulaire du chef de gouvernement lequel demande à tous les intervenants et départements de participer positivement à la réussite de cet important programme national. |