High-Tech

Intel Maroc célèbre le 50e anniversaire de la Loi de Moore

© D.R

Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette loi éponyme est attribuée à Gordon Earle Moore, cofondateur avec Robert Noyce et Andrew Grove de la société Intel en 1968, fabricant n°1 mondial de microprocesseurs.

Il avait publié la Loi de Moore le 19 avril 1965 dans «Electronics magazine». Par définition, les Lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique.

Au sens strict, on ne devrait pas parler de Lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions et des prévisions qui se sont révélées justes.

Comme cela a été prédit en 1965, la performance des microprocesseurs continue d’augmenter et leur coût baisse régulièrement et à un taux exponentiel. Ils deviennent ainsi moins coûteux, plus efficaces énergétiquement et de plus en plus puissants. Lors de la table ronde a été souligné l’impact significatif, tangible de la Loi de Moore à travers 3 piliers : économique, technologique et social.  D’un point de vue économique, la baisse chronique du coût des processeurs accompagnée d’une efficacité énergétique croissante et de la puissance de ces derniers a un impact économique significatif.

Les microprocesseurs ont permis la création d’industries totalement nouvelles, ont produit un impact positif sur celles déjà existantes et ont drastiquement augmenté la productivité dans tous les milieux professionnels. Concernant l'impact social, les microprocesseurs ont aussi changé la façon dont les personnes travaillent, jouent et interagissent grâce à des appareils informatiques faciles à utiliser, abordables et généralisés.

Enfin en termes technologiques, la Loi de Moore a été capitale à la transformation de l’informatique, qui est passée d’un privilège rare et inaccessible à une force puissante, omniprésente et bon marché.

Le monde numérique moderne composé d’éléments comme Internet, les réseaux sociaux, le Cloud et l’analyse des données a évolué grâce à l’adoption rapide des appareils informatiques personnels et mobiles.

Related Articles

EconomieHigh-Tech

Intelligence artificielle : Salesforce lève le voile sur Agentforce

Salesforce, leader mondial des solutions CRM de confiance basée sur l’intelligence artificielle,...

EconomieHigh-Tech

Smartphone : Oppo lance le A5 sur le marché marocain

Le A5 Pro de OPPO est désormais disponible au Maroc. Ce nouveau...

High-Tech

Stockage de données : Sandisk Corporation dévoile 4 gammes au Gitex Africa

Sandisk Corporation a dévoilé au Gitex Africa 2025 sa nouvelle identité de...

EconomieHigh-Tech

En Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique : Garena Free City lance la préinscription mobile

Garena annonce le lancement officiel des préinscriptions pour Garena Free City, son...