Après un mois de janvier où le secteur s’était confiné dans la baisse de production après avoir clôturé l’année 2014 par une hausse d’activité, l’année semblait mal commencer pour nos industriels.
Cependant entre février et mars, la donne a changé et l’optimisme est redevenu d’actualité. Ainsi, avec une majorité des industriels qui font état d’une accélération des ventes et d’une augmentation de la production par rapport au mois de février 2014 qui s’était déjà inscrit dans la hausse, l’industrie a repris le goût de l’embellie en ce début 2015.
C’est ainsi que, comparé au niveau du mois de février, les évolutions de l’activité et du taux d’utilisation des capacités de production se sont stabilisées. C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois de mars 2015, publiée par Bank Al-Maghrib. Ainsi, la production se serait inscrite en hausse pour 48% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion positif de 19% au mois de mars 2015. Aussi, dans son analyse, Bank Al-Maghrib explique que cette amélioration de l’activité a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries «mécaniques et métallurgiques» et «textile et cuir».
Dans le même sillage, Bank Al-Maghrib signale que les industriels sont majoritairement en accord sur l’augmentation des ventes aussi bien sur le marché local qu’étranger. Ainsi, 53% d’entre eux font état d’une hausse et 28% une baisse alors que les ventes ont enregistré une stagnation pour les 19% restants. À ce titre, la banque centrale signale que ce constat reste valable pour les branches «chimie et parachimie», «agroalimentaire» et «électrique et électronique».
En revanche, les ventes seraient restés stables dans les industries du «textile et cuir», sous l’effet conjugué de la baisse dans l’«industrie textile» et l’«industrie du cuir et de la chaussure» et de la hausse dans l’«industrie de l’habillement et des fourrures». De même, la branche «mécanique et métallurgie» affiche une stabilité des ventes, recouvrant une baisse dans la «métallurgie» et une hausse dans l’«industrie automobile» et le «travail des métaux».Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est établi à 66%, soit quasiment le même niveau que le mois précédent. Cette stabilisation recouvre une baisse de neuf points dans les industries «mécaniques et métallurgiques» et une hausse de trois points dans la «chimie et parachimie» et de deux points dans l’«électrique et électronique».
Quant aux nouvelles commandes reçues en mars, elles se seraient globalement accrues, reflétant principalement l’amélioration des nouvelles commandes dans les branches «électrique et électronique» et «agroalimentaire». Pour ce qui est du niveau des carnets de commandes, ils se seraient maintenus à un niveau inférieur à la normale pour l’ensemble des branches.
Par ailleurs, pour les trois prochains mois, Bank Al-Maghrib annonce que les entreprises sont plutôt optimistes et anticipent une hausse de la production et des ventes sur toutes les branches.