Economie

Un programme de financement de l’UE: 80M d’euros pour l’énergie durable

© D.R

Ce financement leur sera accordé à travers des prêts via la facilité de financement pour l’énergie durable au Maroc (MorSEFF- Morocco sustainable energy financing facility).

«Ces fonds sont destinés aux banques commerciales marocaines en vue de leur redistribution au secteur de l’efficience énergétique », a expliqué Hildegard Gacek, directrice générale de la BERD, lors de la cérémonie de présentation de MorSEFF jeudi dernier à Rabat.

En plus de la BERD, trois autres institutions financières internationales se sont associées à l’Union européenne pour promouvoir l’efficience énergétique au Maroc, à savoir l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la banque allemande KfW. «Le timing de cette initiative est excellent.

Le Maroc est aujourd’hui le premier pays de la région MENA (Moyen orient et Afrique du nord, ndlr) en matière d’efficience énergétique», a noté Rupert Joy, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc. De son côté, le DG de l’ADEREE, Saïd Mouline, a noté que plusieurs audits ont été faits en matière d’efficience énergétique dans le passé, mais que la mise en pratique se heurtait toujours à un manque de financement.

«Aujourd’hui les outils techniques et financiers sont là», a-t-il affirmé. Les facilités de financement pour l’énergie durable ont été lancées en 2006 par la BERD. Ces institutions sont aujourd’hui implantées dans 20 pays et comptent 90.000 clients et plus de 100 institutions financières partenaires.

Related Articles

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...

Economie

Soutien spécifique aux TPME : Lancement à Tan-Tan de la caravane régionale pour la promotion du nouveau dispositif

Dynamique réformatrice : Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé...

Economie

Ouarzazate : L’ONEE renforce l’alimentation en eau potable du centre d’Ait Zineb et des douars avoisinants

Projet structurant : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus