Economie

Semaine Bleue à Lisbonne: Halieutis au cœur de la gestion durable des pêcheries

© D.R

C’est ce qu’a relevé Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, intervenant, vendredi dernier à Lisbonne, à l’occasion de la réunion ministérielle de la Semaine Bleue, organisée par le ministère portugais de l’agriculture et de la mer.

De même, le ministre a mis l’accent sur la promotion de la recherche scientifique qui a permis au Royaume de mettre en place les plans d’aménagement des pêcheries des petits pélagiques, du merlu, de la crevette rose, des grands crustacés, de l’espadon en Atlantique, du poulpe et des algues.

«Grâce à une meilleure connaissance de l’écosystème marin, 85% des ressources pêchées au Maroc sont couvertes par des plans d’aménagement», a expliqué M. Akhannouch. Aussi, accompagné de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, le ministre a également souligné l’importance d’approfondir la coopération interétatique et au sein des institutions internationales œuvrant pour la sauvegarde de la mer et la prise de conscience des enjeux liés à l’écosystème marin.

Pour M. Akhannouch, cette coopération devra être traduite par des projets qui doivent inclure le partage d’expériences et le transfert de technologies permettant de limiter la survenance de situations irréversibles et dommageables pour la nature et pour l’Homme.
A noter que clôturée samedi 6 juin, la Semaine Bleue est un évènement de deux jours, qui ambitionne de consacrer l’impératif d’intégrer une vision durable dans l’approche, la définition et la promotion des politiques liées à l’océan.

c’est ainsi que cette réunion ministérielle a été marquée par la participation des représentants de 75 pays et organisations internationales qui ont débattu des thématiques du développement durable des mers et des océans, de préservation de l’environnement, de management des changements climatiques et de gestion durable des pêcheries.        
  

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus