Société

Sécurité incendie: Les Marocains n’y connaissent rien

© D.R

Selon une récente étude commanditée par Honeywell Safety, leader mondial des alarmes, détecteurs de fumée et de gaz, 75% des personnes interrogées n’ont pas participé à un exercice d’évacuation depuis cinq ans. L’étude en question a été menée par YouGov auprès de 754 personnes habitant en zone urbaine et âgées de plus de 18 ans.

Autre constat alarmant : plus de la moitié des personnes ayant participé à l’étude ne connaissent pas l’emplacement des sorties de secours et évacueraient en suivant le même chemin  que celui par lequel elles sont entrées.   Les écarts se creusent entre les catégories d’âge et de genre. Plus de 80% des femmes interrogées n’ont pas participé à un exercice d’évacuation depuis 5 ans contre 66% pour les hommes. Tendance que l’on retrouve chez les personnes âgées de plus de 40 ans : 82% d’entre elles n’ont pas participé à un exercice d’évacuation.

Par ailleurs, l‘étude pointe du doigt le comportement dangereux des Marocains en soulignant que 40% attendraient de voir ce que font les autres personnes présentes dans le bâtiment avant de sortir. Enfin, plus de 6 personnes sur 10, soit 65%, affirment qu’il n‘y a aucun système de détection incendie sur leur lieu de travail.

Il faut aussi relever que 85% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles évacueraient le bâtiment plus rapidement si elles entendaient un message d’alarme vocal, plutôt qu’une sirène. Ces différents résultats soulignent comme l’a affirmé Farouk Cherif, Regional Leader chez Honeywell Fire Safety, «le besoin crucial de constuire une culture plus forte en matière de sécurité incendie parmi les Marocains».  

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus