Actualité

Cities of Opportunity Africa : Casablanca se démarque

© D.R

Ainsi, selon le classement général du cabinet de conseil, quatre des cinq premières villes se situent en Afrique du Nord. Il s’agit du Caire, Tunis, Casablanca et Alger. Cette prépondérance des villes nord-africaines dans ce peloton de tête va de soi.

En effet, ces villes existent toutes depuis des centaines d’années : ce sont des métropoles matures, qui ont eu le temps de mettre en place des infrastructures, de fixer un cadre réglementaire et légal, et de constituer un écosystème socio-culturel au sein duquel les femmes et les hommes ont pu s’instruire, se cultiver.

Johannesburg est la seule exception à ce modèle, puisque la création officielle de la ville remonte à 1886, mais elle a rapidement développé, pour des raisons politiques, l’ensemble des infrastructures et services comparables aux métropoles plus matures.

Articles similaires

ActualitéUne

Pour des universitaires, le bilan de mi-mandat du gouvernemental est « positif » malgré les difficultés dans certains secteurs

Le bilan de mi-mandat du gouvernement est « positif » et ouvre des « perspectives...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’Eau en Indonésie: M. Akhannouch préside la délégation marocaine

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l’Equipement et...

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...