Formation

Emulation: Prix du jeune actuaire

© D.R

«En initiant cette année ce Prix du Jeune Actuaire, nous espérons encourager la recherche actuarielle et faire connaitre ses bienfaits sur la population et ce, chaque année, avec le soutien de nos partenaires institutionnels et pourquoi pas dans le cadre d’une future association qui lui sera dédiée, telle une fondation pour la recherche actuarielle», déclare Abdelkrim Khiraoui, président fondateur d’A.R.M Consultants et porteur de cette idée.

Ce type de compétition récompensera tout mémoire de fin d’études présentant des idées, méthodes ou projets innovants ayant des applications potentielles dans la gestion du risque. Parmi les critères recherchés, l’originalité du sujet, la qualité de la rédaction, la rigueur et la pertinence de la méthode scientifique en présentent les principaux. S’adressant exclusivement aux étudiants, «Le Prix du jeune actuaire» concerne  tous les étudiants marocains indépendamment du pays dans lequel ils ont poursuivi leurs études d’actuariat. Objectif : encourager l’innovation en soutenant les travaux liés à la science actuarielle. «Les mémoires de fin d’études en compétition doivent traiter d’un problème actuariel d’assurance, de réassurance, de finance ou d’un risque spécifique. Le sujet est laissé au choix du candidat tout en respectant le contexte et le règlement du concours», précisent les organisateurs.

Le Prix du jeune Actuaire s’adresse aux étudiant(e)s issu(e)s des Ecoles, Instituts ou universités marocains, mais également aux étudiant(e)s marocain(e)s suivant un parcours d’actuariat en France, Suisse, Belgique ou au Canada, avec un niveau Bac +5. Le français et l’anglais sont les deux langues retenues pour la rédaction des mémoires. Un résumé d’au moins 4 pages devra être rédigé en français. Les thèses de doctorat sont exclues du concours. Le règlement englobe plusieurs obligations.

«Accepter le cadre général du déroulement du concours et le caractère souverain des décisions du jury, être présent lors de la cérémonie de remise du Prix du jeune Actuaire, s’il est déclaré vainqueur dudit Prix» en représente le premier volet. Le candidat vainqueur devra élaborer une présentation succincte de son travail, lors de la cérémonie de remise du Prix pour informer l’assistance du contenu de son travail primé. Bref, les dés sont jetés et les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 30 septembre 2015. 

Le mémoire, un CV et le formulaire de participation au concours signé devront être envoyés à la société ARM Consultants. Le jury sera composé, quant à lui, de 3 personnalités reconnues du milieu de l’actuariat, qui s’engagent à respecter la confidentialité des données contenues dans les travaux soumis. Abdelkrim Khiraoui, président fondateur du cabinet A.R.M Consultants et membre qualifié de l’AMA, présidera le jury. Mohamed Belbaraka, membre qualifié de l’Association marocaine des actuaires-AMA, et Mohamed Amrani, membre qualifié de l’AMA, ont été désignés pour compléter le jury.

Et ce sont les critères de l’innovation, de la pertinence des modèles utilisés, de l’intérêt professionnel du mémoire et des applications pratiques du mémoire qui détermineront  l’attribution du prix. Le vainqueur se verra remettre la somme de  montant du Prix qui est de 20.000 DH. La cérémonie de remise du Prix du jeune actuaire est programmée au cours du dernier trimestre 2015, à Casablanca.

Articles similaires

FormationUne

Des ingénieurs spécialisés en dessalement d’eau de mer

Une nouvelle formation lancée par l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II

FormationUne

Tourisme : L’OFPPT proposera une nouvelle offre de formation

Le développement des formations qualifiantes devrait s’accompagner d’une vision pédagogique en rupture...

FormationUne

L’Université Mohammed VI Polytechnique tisse sa toile dans le monde

Grâce à un partenariat avec OCP Africa, l’UM6P ouvre sa première antenne...