Monde

La presse irakienne se déchaîne contre Rumsfeld

Le quotidien « As-Saoura », organe du parti Baas au pouvoir écrit, lundi, que les déclarations américaines sont sur la capacité de l’Irak (à se doter d’armes de destruction massive) sont « stupides » et destinées à « tromper l’opinion publique internationale pour justifier la politique immorale (de Washington) à l’égard de l’Irak. Et de s’interroger comment l’Irak peut-il produire ou développer des armes de destruction massive après le démantèlement du stock dont il disposait et des installations qui servaient à leur production sous les auspices de l’ONU.
Donald Rumsfeld, le secrétaire américain à la Défense, avait affirmé, vendredi, que la modification des sanctions de l’ONU à l’égard de Baghdad , qui devrait faire l’objet d’un prochain vote au Conseil de sécurité, n’empêcherait pas ce pays d’acquérir du matériel transformable en armes militaires pour son armée. Ce qui fait dire à « As-Saoura » que les dirigeants américains, à l’instar de M. Rumsfeld, sont « des menteurs » et qu’ « ils font de leurs mensonges des moyens de pression, de chantage, de menace et d’agression».
S’élevant contre les déclarations «irresponsables» de l’administration américaine contre l’Irak , le quotidien «Al-Joumhouriya» note, de son côté, que les récentes déclarations de Donald Rumsfeld visaient à «couvrir les massacres de l’entité sioniste (Israël) dans les villes palestiniennes (en Cisjordanie) et à promouvoir le projet américain contre l’Irak ». Son confrère « Babel » dénonce les propos « insolents » de M. Rumsfeld, estimant que l’administration américaine cherchait à faire pression sur l’Irak pour lui soutirer le maximum de concessions ou de lui imposer le fait accompli lors de la révision du régime des sanctions au conseil de sécurité.
Washington a menacé à plusieurs reprises de lancer une attaque militaire d’envergure contre l’Irak s’il refusait le retour des inspecteurs de l’ONU en désarmement, absents de ce pays depuis fin 1998.

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...