Economie

Plan d’accélération industrielle: Un partenariat public-privé pour promouvoir l’auto-entrepreneuriat

© D.R

 « Au-delà des PME, il existe des auto-entrepreneurs permettant d’augmenter le taux d’intégration », a précisé le ministre délégué chargé des PME et de l’intégration du secteur informel lors de la signature considérée une première pierre de mise en œuvre du développement de l’auto-entrepreneuriat après achèvement du circuit législatif. «Le financement est l’un des maillons de réussite de cette mise en œuvre », a ajouté Mamoune Bouhdoud qui estime que les entrepreneurs sont censés bénéficier de simplicité.

« Cette catégorie a besoin de faire partie d’un écosystème hors TVA », a-t-il enchaîné en estimant qu’un régime fiscal, simple et transparent se situerait entre 1% et 2% sur le chiffre d’affaires pour ladite catégorie. Celle-ci est censée devenir, à ses yeux, PME au lieu d’être cantonnée au statut d’auto-entrepreneur.  Afin de concrétiser cet accompagnement, il fallait, selon l’interlocuteur, une entraide entre les secteurs public et privé.

D’où la participation du groupement des professionnels des banques du Maroc (GPBM) et de l’association professionnelle des sociétés de financement (APSF). « Cette nouvelle phase démontre que le secteur financier est vital », a déclaré Othman Benjelloun, président du GPBM et PDG du groupe BMCE qui a pris part à cette cérémonie aux côtés de My Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank et Mohamed Benchaâboun, PDG du groupe Banque Popluaire. Pour sa part, Abdellah Benhamida, président de l’APSF, a précisé que « l’objectif escompté de cette initiative est, entre autres, d’endiguer le chômage à travers des crédits à la consommation pour les auto-entrepreneurs». 

Ceci étant, la convention signée s’articule autour de quatre axes énumérés par M. Bouhdoud. Il s’agit d’accompagner le déploiement de l’auto-entrepreneur, d’encourager le développement de produits, de mener des actions favorisant le financement et définir les modalités de celui-ci.  Pour rappel, le statut d’auto-entrepreneur offre à celui-ci la possibilité d’ouvrir un compte bancaire auprès de la banque de son choix.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...