Nous avons essayé pour vous ce modèle qui vient tout juste de poser pied au Maroc (il y a à peine deux mois), et qui a subi une cure de jouvence très réussie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette familiale est incollable et presque jamais prise en défaut ! Elle nous a agréablement surpris par ses qualités dynamiques et ergonomiques. En passant un week-end entier à son bord, nous avons pu nous rendre compte de l’ampleur des changements technologiques apportés à ce vaisseau amiral qui chapeaute la marque à l’ovale bleue. La Fusion ne manque guère d’arguments, que ce soit au niveau de ses équipements qu’en ce qui concerne son design ou sa motorisation. De quoi faire rudement frémir la concurrence sur le marché des routières familiales.
Délit de belle gueule…
Avant de se mettre à son volant, commençons par le traditionnel tour de propriétaire. Pas la peine d’être un connaisseur pour se rendre compte à quel point l’aspect de la Mondeo, euh pardon de la Fusion, a littéralement changé par rapport aux anciennes moutures. Le design devient résolument plus moderne, le capot prend des nervures bien musclées, la belle calandre chromée s’octroie des allures à la Aston Martin pour aboutir in fine à nous conférer une cosmétique d’ensemble imparable. Bref, Ford a mis le paquet pour que son modèle ait un rendu esthétique alléchant et le résultat est là ! La belle s’équipe de projecteurs avant adaptatifs à LED pour une vision nocturne accrue et inaugure, à côté d’autres marques, les débuts de cette nouvelle forme d’éclairage sur le marché marocain. Ces phares sont capables d’anticiper les changements de trajectoire lorsque vous tournez par exemple. La Fusion se décline en deux carrosseries (4 portes et 5 portes). Elle exploite un nouveau train arrière en aluminium inédit et reçoit un équipement de sécurité active et passive à la pointe du progrès. La voiture culmine à 4,87 m. Des proportions qui restent le gage d’une habitabilité remarquable.
Ergonomie de mise
A l’intérieur, la qualité des finitions saute aux yeux, de même que le côté pléthorique des équipements et de l’espace. La banquette arrière est très espacée par rapport aux sièges de devant, un peu à l’image d’une limousine. Lorsque l’on appuie sur le starter, le système de connectivité à commandes vocales SYNC 2 s’allume. Il s’agit d’un écran tactile de 8 pouces qui permet un pilotage simplifié du téléphone, du système multimédia et de la climatisation. Personnalisable, il affiche des notifications animées pour certains équipements. La partie multimédia a donc fait un bond considérable en avant. L’ergonomie se révèle intuitive et le système de commande vocale très efficace. A cela s’ajoutent des commandes sur les branches du volant pour accéder à l’ordinateur de bord et aux paramétrages des nombreux systèmes d’aide à la conduite comme l’avertisseur de franchissement de ligne et le freinage automatique d’urgence fourni en série sur la finition Titanium présente sur notre modèle d’essai. La Fusion a soigné sa qualité de fabrication avec des soudures de toit au laser et la présence de matériaux rembourrés dans l’habitacle. Ce qui ressort sur le niveau d’insonorisation comme nous avons pu le constater lorsque nous avons démarré le moteur. On est resté murés dans un monde de silence, se demandant si notre modèle d’essai était bien un diesel !
Des équipements à gogo…
Pratique lorsque vous avez des enfants qui vous empruntent votre voiture ! Le système MyKey, une autre première sur le segment, permet au propriétaire du véhicule de paramétrer ses performances et ses divers dispositifs en cas d’utilisation par d’autres personnes, notamment par de jeunes conducteurs. Ainsi, lorsque vous prêtez votre voiture à votre enfant, vous pouvez la paramétrer grâce au système MyKey même si vous n’êtes pas avec lui. Vous pouvez désormais neutraliser les appels téléphoniques qu’il émet à bord et limiter la vitesse maximum du véhicule, empêcher la désactivation des équipements de sécurité et d’aide à la conduite, réduire le volume maximum du système audio et désactiver complètement le système si le conducteur et les passagers n’utilisent pas leur ceinture de sécurité. La Fusion est également équipée d’une version évoluée de l’aide au stationnement perpendiculaire, qui permet au conducteur de détecter un espace de parking suffisant et de s’y introduire en marche arrière, sans les mains, en bataille ou de manière parallèle à la route. Le coffre, accessible via un immense hayon électrique, surprend aussi par largeur et sa profondeur remarquable. Son volume est d’ailleurs de 540 litres ! Les nombreux rangements sont spacieux et les connectiques intègrent, entre autres, une prise 220 V aux places arrière.
Exit les V6 !
Pour son modèle Fusion, Ford ne propose plus désormais que des 4 cylindres. Côté boulons et rondelles sous le capot, la gamme déclinée au Maroc est dotée d’une motorisation 2.0L TDCi disponible en 150ch et 180ch. Grande nouveauté : la boîte de vitesses automatique est possible dès le premier niveau de finition. Pour notre test-drive, nous avons décidé de mener la belle à Rabat puis à Ifrane. Lors de cet essai qui s’est déroulé à bord de la version 180 ch Titanium, la boîte auto robotisée nous a particulièrement séduits par sa douceur et sa précision, et ce que ce soit en ville, en autoroute ou sur des chemins de montagne. La direction fait preuve de consistance sur voie rapide et reste imperturbable dans les virages serrés. Le moteur est resté coupleux même sur des chaussées en pente abrupte.
A l’arrêt, lorsque l’on écrase le champignon et dès que le turbo se déclenche, on est littéralement propulsé par les 180 équidés cachés dans le moteur. Mention très bien donc pour l’agilité dont fait preuve cette voiture, pourtant imposante, sur l’ensemble des routes qui se sont offertes à nous comme terrain de jeu. Disponible en 4 finitions (Trend, Titanium, Titanium Plus et Titanium X), les prix de la belle démarrent à 265.000 DH en offre promotionnelle chez Auto Hall, le distributeur exclusif de la marque.