C’est ce que relève un rapport de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) publié lundi. Dans ce document, la HACA revient sur la couverture des élections générales régionales et communales par les médias audiovisuels marocains publics et privés.
Globalement, la HACA relève qu’un total de 1,463 heures, réparties presque à parts égales entre le public et le privé, ont été dédiées à la couverture des élections. Ce volume inclut tous types de programme, exception faite des spots d’incitation à la participation. «468 représentants de partis politiques ont pris la parole sur 22 services, pour une durée de 97 heures, dont 105 femmes (22%)», poursuit le rapport des sages de l’audiovisuel. En plus des membres des partis, les intervenants lors de cette période étaient également des experts et professeurs universitaires (37%), les citoyens (12%) et les acteurs associatifs (11%).
Le rapport de la HACA avance, par ailleurs, que la Société nationale de radio et de télévision (SNRT) a reçu, sans exception, l’ensemble des partis participants aux élections (32 partis), tandis que 12 ont pris la parole sur 2M. Du côté du privé, entre 6 et 28 partis se sont exprimés sur chacun des services. Sur le volet du contenu, le sujet des droits des femmes, notamment leur participation politique, a atteint une part de 40% du volume horaire de la prise de parole des représentantes des partis politiques, cette part n’a pas dépassé 2% dans les interventions des citoyens, 5% dans celles des experts et 13 % dans celles des acteurs associatifs.
Les médias audiovisuels semblent, toutefois, accorder peu d’importance aux personnes aux besoins spécifiques. Tandis que la majorité a évoqué le sujet pendant des bulletins d’information, seule la chaîne Al Oula fait usage du langage des signes, et cela dans uniquement un seul programme.