Société

Laâyoune: La réforme de l’école marocaine en débat

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Organisé par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, cet événement a connu la participation d’acteurs éducatifs, élèves, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle, parents et tuteurs d’élèves, acteurs politiques et syndicaux, opérateurs économiques, acteurs de la société civile, intellectuels, artistes et médias régionaux.   

Durant cette rencontre, un exposé a été présenté sur la Vision stratégique de réforme du système éducatif 2015-2030, et qui s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir l’équité et l’égalité des chances, la promotion individuelle et sociale, le leadership et la bonne gestion du changement.

Les participants à cette rencontre ont estimé que la mise en œuvre de la vision stratégique doit en premier lieu faire face aux problématiques liées au secteur de l’enseignement, notamment le manque en termes d’infrastructures, le surpeuplement des classes, particulièrement dans les établissements primaires et les collèges, le manque de formation continue au profit des enseignants et de cohésion entre les différents intervenants.

Selon un communiqué des organisateurs, le Conseil vise à travers l’organisation de ces rencontres régionales à ancrer la démarche participative chez les acteurs des secteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et les partenaires du système éducatif et ce, en revenant vers eux une nouvelle fois afin de les informer de la teneur de la Vision stratégique.

Il a également pour objectif d’informer les participants sur les projets et mesures de mise en œuvre de la Vision stratégique que les départements en charge de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique comptent mettre en route. Il s’agit enfin de mettre en exergue la coopération fructueuse entre le Conseil et les départements en charge de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique pour l’édification d’une école de l’équité, de la qualité et de la promotion de l’individu et de la société.

Cette escale à Laâyoune s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales lancées début novembre au niveau national par le Conseil pour communiquer sur cette vision.

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