Economie

Association marocaine des exportateurs: Les exportateurs se félicitent du bilan 2015

© D.R

Au total 3.231 participants ont pris part à ces événements. Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, se félicite de cette mobilisation aux séminaires, formations débats, et ateliers. «Ces manifestations nous ont permis de défendre les intérêts des exportateurs et de les assister dans le développement de leurs compétences ou encore l’établissement de partenariats avec des opérateurs étrangers», indique-t-il.

Parmi les événements phares ayant connu un grand engouement en 2015 figurent les Asmex Days. Ils ont réuni plus de 500 participants autour du thème «Afrique : gisements porteurs».
Aussi 800 professionnels ont participé à la rencontre Asmex-PortNet.

Ce rassemblement avait pour finalité de mettre en relief le rôle de Portnet en tant qu’accélérateur des opérations du commerce international. L’association a, par ailleurs, accompagné des actions de premier plan. Citons dans ce sens le Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’Asmex a présenté dans ce sens une conférence sur le thème des PME et de l’export. L’année a également connu l’organisation d’ateliers et sessions de sensibilisation sur des programmes d’appui aux exportateurs, notamment les contrats de croissance à l’export. Le Halal et le design étaient au cœur du plan d’action de l’ASMEX en 2015. Des actions spécifiques ont eu lieu ciblant ces deux domaines porteurs pour les entreprises marocaines.

Notons que l’Asmex a, depuis son démarrage, entreprit des actions concrètes axées sur la représentation des exportateurs privés auprès des instances publiques et politiques, la formation, l’information, la création et la concrétisation d’opportunités d’affaires, la mise en relation d’affaires et la promotion des bonnes pratiques. Cet engagement a été illustré par la disposition de quatorze commissions.

Portant chacune, sur une thématique d’actualité, ces commissions représentent des forces permanentes de proposition et de réflexion en vue de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines dans le monde.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux