Société

La chambre des représentants adopte deux projets de loi

Le premier projet n°17/99 portant sur le code des assurances, a été adopté par la chambre des représentants par 31 voix pour, deux contre et neuf abstentions. Lequel projet vise à établir un cadre institutionnel efficace pour garantir une gestion adéquate du secteur.
Le projet de loi, comprend 340 articles répartis sur cinq livres. Il concerne «le contrat d’assurance», «les assurances obligatoires», «les entreprises d’assurances et de réassurances», «la présentation des opérations d’assurances», «dispositions diverses et transitoires». Le projet vise également à combler les lacunes de l’actuelle législation. Avant d’entamer la discussion des dispositions dudit projet, la chambre des représentants avait approuvé à l’unanimité la modification de l’intitulé de ce projet libellé ainsi «code des assurances» au lieu «de code de l’assurance terrestre».
Quant au projet de loi n°15/01 relatif à la prise en charge des enfants abandonnés, il a été adopté par 22 voix pour et 11 voix contre. Il vise en particulier à simplifier la procédure définissant la situation d’abandonnés à travers la fixation d’un délai juridique dans le prononcé d’un verdict sur l’abandon et la régularisation de la situation de l’enfant abandonné vis-à-vis de l’état civil. Et ce, avant de parachever les procédures de prise en charge et de remise de l’enfant abandonné au tuteur.
Le projet vise également à accorder la prérogative de révision de la prise en charge ou son abrogation au juge chargé des affaires des mineurs en prévoyant de faire bénéficier le tuteur et la personne prise en charge des indemnités et des aides sociales accordées par l’Etat ou les établissements publics et privés aux parents pour leurs enfants.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus