Société

Carrières et Emplois : Identifier ses qualités

La clôture de l’année universitaire, c’est le début du bal des candidats à l’emploi. Certes souvent la formation ou les antécédents professionnels conditionnent la fonction, pour laquelle la personne postule. Toutefois, une mise au point sur les possibilités et les travaux réalisés dans d’autres emplois dénotent d’une certaine évolution à souligner lors d’un entretien d’embauche. Il demeure qu’avant le face à face avec les professionnels du recrutement, le candidat doit réaliser un travail sur lui-même. Il est unanimement reconnu que la recherche d’un emploi repose sur une démarche en amont.
La recherche d’un emploi, c’est d’abord la recherche d’une entreprise où peuvent s’exercer les savoir-faire et les qualités du candidat. Il faut dire que même lorsqu’il s’agit d’un débutant les travaux personnels ou les connaissances acquises durant des stages peuvent être considérés comme des savoir-faire et des qualités. Le postulant à l’emploi doit identifier son potentiel. Une personne ayant occupé différents emplois, peut mettre en avant les expériences dans les secteurs d’activités où il a déjà exercé.
La deuxième étape qui suit celle de l’identification des compétences, consiste en l’établissement d’une liste d’entreprises susceptibles de convenir aux aspirations du candidat. Elle se résume au développement de trois principales questions. Ces dernières ont trait à la formation, aux précédents emplois et aux activités extra-professionnelles. Ce dernier point reste aussi important que les deux précédents. En dehors de l’école et du travail au sein d’une structure, certaines expériences, qu’on pourrait appeler philosophiquement «l’école de la vie», valorisent pour certains emplois. Ce qui amène à souligner qu’un employeur ne cherche pas «n’importe quel employé».
En effet, lorsque le besoin se fait sentir, c’est au niveau d’un poste déterminé nécessitant des compétences déterminées. L’employeur désire une personne dotée de certaines qualifications et aptitudes. Il a déjà esquissé son profil psychologique et parfois même physique en fonction du poste disponible. Aussi, a contrario, le candidat ne doit pas se rabattre sur n’importe quel emploi, mais un poste qui corresponde aux qualités et savoir-faire spécifiques. Pratiquement, une fiche par type d’activité, par emploi, par cycle de formation et qualités se doit être élaborée.
Cette approche méthodologique, à entendre les professionnels, permet aux candidats de se révéler à eux-mêmes, dans un premier temps. Ensuite, elle reste une démarche qui résume les compétences de tout un chacun. Et lors de l’entretien d’embauche, il est à même de présenter clairement ses aptitudes, et dans le meilleur des cas de mener à sa guise les entrevues.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus