Editorial

Téléphone non, réseau oui !

© D.R

Ce qui suit risque de surprendre plus d’un. Les députés ont jugé bon de changer de règles pour la répression de l’utilisation du téléphone mobile en voiture.

Sachez que les policiers n’auront plus le droit de sanctionner le simple fait de tenir son mobile entre les mains au volant. La sanction se limitera seulement aux automobilistes utilisant le téléphone à l’oreille.

A priori, c’est une bonne chose mais en réalité, c’est une nouveauté qui ne servira pas la lutte contre les accidents. Car le simple fait de tenir un téléphone entre les mains réduit la concentration du conducteur de moitié et divise le temps de freinage de 2 ou 3 fois.

Lorsqu’on sait que des vies humaines peuvent être en jeu alors oui, l’amendement introduit au Parlement est contreproductif pour un pays qui déplore 4.000 morts/an sur les routes. Enfin, il est dommage que les radars fixes aujourd’hui ne servent pas à grandchose puisque les automobilistes ne sont pas mis au courant très vite de leur excès de vitesse car les adresses sur les permis de conduire ne sont pas toujours exactes.

Et si les autorités utilisaient tout simplement les bases de données des opérateurs de téléphone ? L’auteur de l’infraction pourra être directement alerté par SMS plus vite.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Banc d’essai final

Maintenant que les principaux stades appelés à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique...

Editorial

Stratégies territoriales

L’une après l’autre, les régions du Royaume ouvrent depuis quelques jours de...

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus