Société

Tourisme : Kempinski renforce sa présence au Maroc

Pour investir au Maroc, le groupe Saoudien de tourisme Nesco n’y est pas passé par quatre chemins. Le choix de ce groupe, opérationnel depuis plus de 25 ans, s’était porté, sans hésitation, sur la ville d’Agadir. Cette cité, selon Omar Salah Al Hamdi, président de la société saoudienne, répond pleinement aux critères prédéfinis par son nouveau partenaire Kempinski, société allemande chargée de la gestion du projet.
Mercredi dernier, le groupe d’investissement Nesco a procédé à la signature d’un accord de gestion de l’un des hôtels appartenant au groupe avec la société allemande Kempinski Hotels & Resorts, opérationnelle dans le domaine du tourisme depuis 113 ans.
Selon le PDG du groupe Nesco, « la nouvelle vision marocaine en matière du tourisme ne pouvait que nous intéresser. Nous avons procédé au sein du groupe à l’élaboration d’études technique et économique qui aboutissaient toutes à la nécessité de chercher un partenaire stratégique qui dispose des compétences techniques et de l’expérience requise dans le domaine de gestion et de commercialisation » Et d’ajouter, « c’est ainsi que notre choix fut porté sur Kempinski, habitué à gérer ce genre de projet ». a titre d’information, Nesco emploie quelque 3.000 personnes et compte à son actif une forte présence dans la région du sud de l’Italie, connue essentiellement par le tourisme de haut standing.
Au Maroc, l’hôtel sur lequel porte le projet est classé cinq étoiles, du nom de Kempinski Royal Palace Agadir. Selon les informations communiquées par le groupe Nesco Maroc, le nouvel hôtel a une capacité de 270 chambres, 40 suites et une quarantaine de ryads.
En principe, l’hôtel doit se déployer sur une superficie de 47.000 m2 et exige un investissement global de 40 millions de dollars, soit plus de 400 millions de DH.
Aujourd’hui alors que l’accord de gestion avec Kempinski est conclu, il faut compter encore cinq mois pour que les premiers travaux de construction démarrent. Selon le PDG de Nesco, « les travaux devront durer quelque 20 mois ».
Par ailleurs, bien que le thème de la conférence de presse s’articulait autour des perspectives de développement du groupe Nesco au Maroc, ce dernier a préféré garder secrets les projets qu’il compte initier dans notre pays. Une chose reste cependant sure. Il entreprend une série d’études essentiellement dans les villes et sites marocains à fort potentiel dans le domaine touristique. A citer entre autres les villes de Casablanca et Marrakech. Cette dernière figure dans le programme de développement à court terme de l’opérateur saoudien. « Nous étudions la possibilité d’investir dans un projet d’hôtel d’une capacité de 500 chambres », avance un responsable du groupe.

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