Société

Au nom de l’Histoire

Depuis lundi 3 juin, la primature est installée dans l’Histoire. Un petit geste qui vaut son pesant de souvenirs. Une idée simple mais quelle charge symbolique. Les cimaises du bureau Premier ministre sont désormais décorés des portraits de tous ceux qui ont occupé cette responsabilité depuis l’indépendance.
Abderrahmane Youssoufi, l’auteur de cette initiative, a convié ses prédécesseurs et les enfants des défunts parmi eux pour assister à la pose des photos assorties des dates des mandats des anciens chefs de gouvernement. Le portrait de Abderrahmane Youssoufi ferme cette galerie de photos. Il y avait là en chair et en os Mohamed Karim Lamrani, Ahmed Osman, Abdellatif Filali, Moulay Ahmed Laraki. Décédés, les Bekkaï, Bahnini, Balafrej, Benhima et autres Bouabid étaient représentés par leurs enfants. Moment émouvant. Ambiance familiale et décontractée.
Karim Lamrani a même fait de l’humour à cette occasion. “ Si Abderrahmane, je ne vois qu’un seul portrait de moi. Il fallait en mettre quatre“, allusion au fait qu’il était quatre fois Premier ministre. Le maître de Céans a improvisé ensuite un discours de circonstance où il a expliqué qu’il était temps que le Maroc installe cette tradition courante sous d’autres cieux. À l’adresse de ses prédécesseurs, il a déclaré : “ Ici même, dans ce bureau, chacun de vous avait eu à prendre des décisions importantes“. Affluence de souvenirs. Au nom de ces invités illustres, Ahmed Osman a pris la parole pour remercier le Premier ministre d’avoir immortalisé leur passage de si belle manière.
Cette rencontre autour de la mémoire s’est poursuivie dans le domicile du Premier ministre qui a offert un déjeuner en l’honneur de ses invités.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...