Economie

RMA adopte une nouvelle stratégie

La Royale Marocaine d’Assurances change de vision. En effet, alors qu’elle a pendant des années convoité les professionnels, elle exprime sa volonté d’approcher de près les particuliers. «Nous adoptons une stratégie totalement orientée vers le client. Elle est conçue de telle sorte que nous puissions assurer une plus grande proximité à nos réseaux et une meilleure qualité de services », lance un responsable de la RMA.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation commerciale, la compagnie d’assurances a procédé à l’extension de son réseau ou à son renforcement dans les villes où elle est déjà présente.
Avant d’appliquer la nouvelle stratégie commerciale, la RMA s’est engagée dans une politique « marketing opérationnel » à travers laquelle elle a pu identifier les besoins réels de la clientèle. L’étape suivante consiste à y trouver des réponses appropriées. En effet, le lancement de nouveaux produits en l’an 2001 constitue l’un des piliers de la nouvelle stratégie orientée vers les clients. Sont à citer les contrats Tawfir, Mountij, Diyar et Ibtikar. Aussi, l’activité Bancassurance n’est pas omise puisque la RMA, vu les synergies qu’elle a pu développer avec la BMCE Bank, compte plusieurs produits de bancassurance à son actif.
Son ultime objectif demeure «la consolidation de ses relations de partenariat notamment avec son réseau d’intermédiaires à tous les niveaux de son métier », assure-t-on. Concrètement, elle vise contrôler en 2003 quelque 10% du marché contre 9,09% à la fin 2001 et 7,47% en 2000. C’est en effet durant l’année 2000 que la RMA a procédé à un changement au niveau de son identité visuelle et de sa signature.
Elle avait en outre lancé une campagne de communication institutionnelle visant à transmettre les grandes lignes d’action de la compagnie ainsi que les services qu’elle offre. Prochainement, elle compte lancer une nouvelle campagne qui permettra, selon la direction marketing, de «démystifier les techniques de l’assurance et conférer à la relation entre l’assuré et l’assureur une note plus conviviale».
Consciente de la forte concurrence qui caractérise le marché de l’assurance au Maroc, la RMA déploie tous les moyens pour se tailler une bonne place parmi les différents opérateurs. Outre une politique de communication agressive, elle vient de lancer une démarche qualité. «Une action pilote de cette démarche porte, dans un premier lieu sur les produits des particuliers», assure-t-on au sein de la compagnie.
A travers la récente acquisition des compagnies Al Wataniya et l’Alliance africaine (avec le concours du consortium BMCE), l’actionnaire de référence de la BMCE Bank, RMA en l’occurrence entend, et il ne cache pas ses inspirations, «conforter sa place de référence dans le paysage financier et dans le secteur des assurances en particulier». Faire partie du premier groupe marocain d’assurance avec 24% de part de marché en est l’aboutissement espéré.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus