Culture

La réforme du FBI menace la confidentialité du travail des journalistes

La réforme du FBI (police fédérale) initiée par le gouvernement américain, « remet en cause les principes fondamentaux du secret des sources des journalistes et de la confidentialité de leurs informations », a affirmé l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), dans un communiqué rendu public à Paris.
« Cette réforme préoccupe vivement RSF. L’émotion suscitée par les attentats du 11 septembre 2001 et la volonté légitime de lutter contre le terrorisme ne doivent pas conduire à l’amputation des libertés collectives et individuelles, et particulièrement au recul de la liberté d’expression consacrée, aux Etats-Unis, par le premier amendement de la Constitution », a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l’organisation, dans une lettre adressée à John Ashcroft, ministre de la Justice, selon le communiqué.
RSF a demandé à John Ashcroft de réaffirmer le principe du secret des sources et de la confidentialité des informations en soumettant tout acte de surveillance à l’autorisation préalable d’un magistrat. Les principales organisations de défense de la liberté d’expression et des droits civiques s’insurgent contre cette réforme « qui rappellent les heures sombres du maccarthysme », a conclu le communiqué.
Le directeur du FBI, Robert Mueller, qui avait pris ses fonctions quelques jours avant le 11 septembre, a entrepris une profonde réforme de la police fédérale américaine, qui dispose désormais de pouvoirs plus étendus en matière d’écoutes téléphoniques, e-mails, et perquisitions. M. Mueller a aussi annoncé le recrutement de plusieurs centaines de spécialistes du contre-terrorisme pour adapter le FBI à sa nouvelle mission.
La réorganisation du FBI lui permet de s’immiscer dans la vie privée des Américains (écoutes téléphoniques, e-mails, et perquisitions). Une commission spéciale du Sénat et de la Chambre des représentants sur le Renseignement, dirigée par le démocrate Bob Graham et le républicain Porter Goss, doit s’assurer cette semaine que les libertés individuelles ne sont pas en danger.

Articles similaires

Culture

Jidar-Street Art Festival à Rabat: 12 fresques murales prennent forme dans divers quartiers

Depuis le 18 avril et sous l’œil intrigué des Rbatis, 12 nouvelles...

Culture

Parution livre: Souviens-toi des abeilles by Zineb Mekouar

Après son premier roman, La poule et son cumin, (JC Lattès, 2022),...

Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la...

Culture

La SNRT forme des étudiants de l’ISADAC aux métiers de la réalisation et la scénographie

Lors des journées de formation organisées les 16 et 18 avril 2024