Culture

La réforme du FBI menace la confidentialité du travail des journalistes

La réforme du FBI (police fédérale) initiée par le gouvernement américain, « remet en cause les principes fondamentaux du secret des sources des journalistes et de la confidentialité de leurs informations », a affirmé l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), dans un communiqué rendu public à Paris.
« Cette réforme préoccupe vivement RSF. L’émotion suscitée par les attentats du 11 septembre 2001 et la volonté légitime de lutter contre le terrorisme ne doivent pas conduire à l’amputation des libertés collectives et individuelles, et particulièrement au recul de la liberté d’expression consacrée, aux Etats-Unis, par le premier amendement de la Constitution », a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de l’organisation, dans une lettre adressée à John Ashcroft, ministre de la Justice, selon le communiqué.
RSF a demandé à John Ashcroft de réaffirmer le principe du secret des sources et de la confidentialité des informations en soumettant tout acte de surveillance à l’autorisation préalable d’un magistrat. Les principales organisations de défense de la liberté d’expression et des droits civiques s’insurgent contre cette réforme « qui rappellent les heures sombres du maccarthysme », a conclu le communiqué.
Le directeur du FBI, Robert Mueller, qui avait pris ses fonctions quelques jours avant le 11 septembre, a entrepris une profonde réforme de la police fédérale américaine, qui dispose désormais de pouvoirs plus étendus en matière d’écoutes téléphoniques, e-mails, et perquisitions. M. Mueller a aussi annoncé le recrutement de plusieurs centaines de spécialistes du contre-terrorisme pour adapter le FBI à sa nouvelle mission.
La réorganisation du FBI lui permet de s’immiscer dans la vie privée des Américains (écoutes téléphoniques, e-mails, et perquisitions). Une commission spéciale du Sénat et de la Chambre des représentants sur le Renseignement, dirigée par le démocrate Bob Graham et le républicain Porter Goss, doit s’assurer cette semaine que les libertés individuelles ne sont pas en danger.

Related Articles

Culture

Sommet de la femme arabe à Londres: Feryal El Ziyari représente le Maroc

La capitale britannique Londres a récemment accueilli les travaux du Sommet de...

Culture

Du 10 au 12 mai: Laâyoune accueille un colloque sur les mutations intellectuelles en Afrique

La Ligue des écrivaines du Maroc organisera, du 10 au 12 mai...

Culture

«Mon Maroc à moi. Episode 1»: Une exposition photographique sur la région du Nord signée Chadli Si-Mohamed

Cette présentation d’une série de photographies sur la région du Nord reflète...