Sports

La «Malandragem», arme secrète des Brésiliens

Dans un pays où le vocabulaire du football comprend des expressions comme « cavar um penalti » (dénicher un penalty), « malandragem » (finesse et malice) et « esperteza » (finesse et habileté), la prestation de l’attaquant du Barça est tout bonnement considérée comme un moyen légitime de gagner un match. Rivaldo l’a dit lui-même, il a fait jouer son « expérience » lors de cet incident qui a conduit à l’expulsion du joueur turc Hakan Unsal. L’incident a valu une amende de plus de 6000 dollars à Rivaldo. Mais ce dernier ne regrette rien. Il a jugé que le joueur turc méritait de toute façon d’être expulsé pour son geste.
Dans le football brésilien, la « malandragem » est une vertu. « En football, il faut un minimum d’astuce. Les footballeurs brésiliens sont malins, c’est pour cela qu’ils ont quatre étoiles sur leur maillot », avait déclaré Roberto Carlos bien avant le Mondial, en référence aux quatre titres de champion du monde. Après le match, Luizao, auteur du but sur penalty des brésiliens, a confié qu’il avait tenté d’influencer l’arbitrage, une autre pratique que la Fifa a promis de sanctionner. « Dès que j’ai entendu le coup de sifflet, j’ai ramassé le ballon et je l’ai placé sur le point de penalty », a-t-il dit. Les joueurs brésiliens sont à bonne école, leur entraîneur Luiz Felipe Scolari étant le premier à dire que la victoire compte avant tout. « Quand un joueur s’effondre, trois autres doivent tomber avec lui », déclare l’entraîneur. « On aura peut-être un carton jaune mais peu importe. » Quand il était entraîneur du club de Palmeiras, Scolari était accusé par les équipes rivales de donner des instructions aux ramasseurs de ballon pour qu’ils jettent des ballons de rechange sur le terrain et perturbent ainsi le jeu des équipes adverses.
A la question de savoir s’il utiliserait la même « malandragem » pendant cette Coupe du monde, l’entraîneur brésilien a répondu: « Ici en Amérique du Sud, même la ruse est méritoire. On aime bien penser avoir joué un bon tour à son rival et à l’arbitre. »

Articles similaires

Sports

Plus de 400 coureurs cyclistes à la 19ème édition du «Titan Desert Morocco»

La 19ème édition de la course internationale de vélo tout terrain (VTT)...

Sports

Botola Pro D1: Des rencontres aux gros enjeux

Les choses sérieuses commencent et l’ensemble des seize formations ne vont pas...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus