La fondation Hassan II pour les marocains résidant à l’étranger (RME) a organisé, mercredi dernier à Rabat, une journée d’information sur l’utilisation des nouvelles technologies et du multimédia en matière d’enseignement de la langue arabe et de la culture de la société marocaine aux enfants des émigrés marocains. Selon un communiqué de la fondation, cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs professeurs et chercheurs spécialistes, vise à examiner les moyens d’enseigner à distance la langue et la culture marocaine par le recours aux nouveaux moyens technologiques et pédagogiques.
Cette journée a été l’occasion d’examiner les aspects théoriques et pratiques, ainsi que la situation actuelle de cet enseignement et de passer en revue les expériences dont disposent certaines instances dans ce domaine, à l’image de l’Alecso, le centre de contact des cultures, la faculté des sciences de l’éducation, l’université Al Akhawayne d’Ifrane et l’institut du monde arabe à Paris. Les participants ont en outre discuté de l’utilisation de la technique de l’enseignement à distance de cette langue par le recours au service du centre audio-visuel relevant du ministère de l’éducation nationale.
La fondation affirme disposer d’un staff pédagogique à l’étranger dépassant 450 enseignants et sept inspecteurs et que 54.000 enfants bénéficient de ces cours. Il est à souligner que l’enseignement de la langue arabe ainsi que la culture de la société marocaine aux enfants de nos immigrés dans l’autre rive est de nature à préserver leur identité dans un contexte envahi par la mondialisation.