Société

Chirurgie maxillo-faciale

La Société marocaine de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie plastique de la face (SMCMF) a été créée le 26 octobre 2001 suite à la réunion constitutive qui a eu lieu à cette date au siège du conseil régional de l’Ordre des médecins de Rabat.
Tous les spécialistes concernés y ont été conviés. Le bureau de la société a été ainsi élu pour une période de trois ans, avec, en tant que président, le professeur Salaheddine Slaoui. Les statuts ont été déposés auprès des autorités et la société jouit désormais d’une existence juridique officielle. Depuis déjà plus de 25 ans, la chirurgie maxillo-faciale est pratiquée avec talent par différents spécialistes marocains. Il était donc tout à fait légitime d’envisager la création d’une société à part regroupant tous les spécialistes concernés par la chirurgie faciale intra ou extra buccale.
Cette discipline est devenue une spécialité à part entière et qui ne cesse de se distinguer. Ce qui incite à un développement de la chirurgie oro-faciale et oeuvrer pour son rayonnement dans notre pays. La société marocaine de chirurgie maxillo-faciale espère développer son activité avec un certain nombre d’organismes telles les sociétés maghrébines de chirurgie maxillo-faciale qui existent déjà, les sociétés européennes et américaines. La SMCMF souhaite également regrouper tous les spécialistes marocains concernés par la chirurgie de la face, des orbites, des maxillaires et de la bouche. Le premier Congrès de la SMCMF sera organisé en jumelage avec le prochain congrès de la Société espagnole de la chirurgie maxillo-faciale. Ce congrès se déroulera à Séville les 18 et 19 octobre 2002 dans le pavillon marocain «Hassan II», conçu pour l’exposition universelle de Séville.
A ce titre, les spécialistes marocains sont cordialement invités par le gouvernement andalous dans le cadre du développement des échanges culturels entre la région andalouse et notre pays. Le thème principal de ce congrès s’articule autour de la prise en charge et de la prévention du cancer de la face et de la cavité buccale. Quant au second congrès de la SMCMF, il aura lieu à Rabat vers le printemps 2003.

Related Articles

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

Société

Comorbidité tuberculose-diabète : Mise à jour du guide national de prévention

11 à 20% de la charge de morbidité de la tuberculose serait...