Couverture

Vous avez dit communication politique !

La communication politique ne s’invente pas. C’est une affaire de spécialistes. Tous les partis politiques qui ne l’ont pas toujours compris auront du mal à communiquer autour de leur identité et de leurs programmes à la veille des élections législatives. Pour plusieurs observateurs de la vie politique nationale, l’initiative du ministère de l’Intérieur de recourir à deux agences conseil en communication (Boomerang Ogilvy et Klem Euro RSCG) pour sensibiliser les électeurs au vote sera certainement relayée au niveau des formations politiques.
Tout porte à croire aujourd’hui que les partis sont conscients des enjeux de la communication pour les prochaines échéances électorales. Vont-ils pour autant franchir le cap de la communication politique ? Difficile d’y répondre pour le moment dans la mesure où pour le moment aucun parti n’a encore sollicité des agences de communication. Cela ne devra pas tarder, avancent plusieurs responsables d’agences.
Les rares expériences dans le domaine de la communication ont rapidement démontré leurs limites. Le PPS était l’un des pionniers en la matière. Mais son investissement dans la communication a été de courte durée.
Au sein des agences conseil en communication, une attention particulière est accordée à la communication politique. Pour certains publicitaires, il s’agit d’un marché dont le potentiel est énorme. Faut-il pour autant s’attendre à une explosion des «budgets politiques».
Loin de là, juge-t-on auprès des agences de communication. Les grands partis ouvriront certainement le bal. En attendant, plusieurs voix s’élèvent ici et là pour déplorer l’absence de compétences dans le domaine de la communication politique. Admettons le fait qu’il existe peu de spécialistes, cet argument ne devrait pas être pris en considération pour justifier le non recours à la communication par les partis politiques. Même dans les pays à forte tradition démocratique, les pionniers de la communication politique à l’image du publicitaire français Séguella n’ont jamais pensé un jour qu’ils allaient signer l’une des campagnes politiques qui ont marqué le cours de l’histoire de leurs pays. C’est avant tout une question de créativité dont il faut faire preuve pour «vendre» des candidats. A condition que la transparence soit assurée.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Gastronomie marocaine dans les sites historiques : la SMIT dévoile son menu

«La gastronomie marocaine constitue l’une des expériences à développer et à enrichir...

ActualitéCouvertureUne

Airbus annonce une commande marocaine de 10 hélicoptères H225M

Mis en service par les Forces Royales Air, ils remplaceront les Puma...

CouvertureEconomieUne

Agriculture : le modèle marocain d’irrigation sacré par la FAO

M. El Bouari dévoile au Parlement les mesures adoptées pour garantir la...

ActualitéCouvertureUne

PLF : les Conseillers prennent le relais

La deuxième Chambre entame l’examen du futur budget après son adoption par...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus