Economie

Indice du coût de la vie : Presque le statu-quo

Le pouvoir de consommation reste conditionné par l’indice du coût de la vie. La direction de la statistique a ainsi procédé à une étude portant sur l’évolution par groupe de produits. C’est ainsi qu’on apprend qu’au terme du mois d’avril de cette année, l’indice du coût de la vie a enregistré une régression de 0,4% par rapport au mois précédent de la même année.
L’explication de cette variation réside essentiellement dans la baisse de l’indice de l’ordre de 0,9%, au niveau des produits alimentaires. Quant l’indice concernant les produits non alimentaires, il a enregistré une augmentation de 0,1%. En revanche, les autres groupes de produits ont affiché des indices dont les variations demeurent « relativement faibles », indique-t-on de même source. L’autre nuance qu’apporte le rapport de la direction de la statistique intéresse le groupe évalué sous l’appellation générique « habillement ».
L’indice de ce dernier a évolué de +0,2%. Par ailleurs, si on établit une comparaison sur la base du mois d’avril de l’année 2001, celui du mois d’avril de cette année a progressé de +3,9%. Encore plus, le taux d’accroissement de l’indice moyen des quatre premiers mois de l’année 2002, par rapport à celui de la même période de l’année 2001, s’établit à +3,4 %.
Au niveau des villes du royaume, les indices du coût de la vie mensuels, durant le mois d’avril de cette année, se sont distingués par des variations de l’ordre de –1,3% pour la ville de Rabat et de +0,4% pour celle d’Oujda. C’est ainsi que : « les variations inter-annuelles des quatre premiers mois de l’année 2002 par ville restent, quant à elles, caractérisées par une dispersion relativement importante allant de +2,5 % à +5,4% », signale le document de la statistique.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus