Economie

Daher s’installe au Maroc

Le groupe français Daher vient de faire son entrée sur le territoire marocain. En effet, c’est hier que la société a inauguré sa nouvelle filiale, située dans la zone franche de Tanger. La création de la maison-mère remonte quant à elle à l’année 1863 quand Alphonse Barban, son propriétaire, eut l’idée de se lancer dans l’entreprenariat. La société fut peu de temps après reprise par Paul Daher qui la réorganisa en deux métiers, à savoir le transport maritime et le négoce en produits de fonderie.
Le démarrage de l’activité aérienne chez Daher n’a été initié qu’en 1968, soit cinq ans après sa reprise par Paul Daher. Avec un chiffre d’affaires de 335 millions d’Euros en 2001 et une croissance annuelle régulièrement supérieure à 10 %, le Groupe Daher fonde son équilibre sur deux branches d’activités complémentaires avec des métiers communs qui sont le transport, la logistique, l’industrie et les achats. C’est en effet en 2001 que le groupe Daher entame sa structuration en deux branches. Daher Int’l & Logistics et Daher Lhotellier. Cette structuration vient à la suite de la reprise par Daher deux années auparavant de la société Lhotellier Montrichard, existant depuis 1941.
L’ouverture d’une nouvelle filiale du groupe au Maghreb et particulièrement au Maroc rejoint sa logique d’être présent là où des industries se développent. Son responsable a déclaré à l’occasion de la cérémonie d’inauguration que la nouvelle unité de Daher à Tanger « constitue un pas important sur la voie du renforcement de la présence des investissements français dans la région et une contribution sensible au développement des provinces du nord ». Ceci étant, il n’a pas omis d’évoquer « l’importance des potentialités naturelles et économiques que recèle la région et qui peuvent en faire un pôle économique de taille à l’échelle nationale ». Il est même allé jusqu’à inviter les milieux industriels et financiers de l’Hexagone « à tirer profit des facilités que le Maroc accorde aux investisseurs. »
Dans une première étape, la filiale marocaine du groupe Daher emploie quelque 31 jeunes ouvriers. Ces derniers ont la particularité outre d’être formés en France, de disposer des diplômes supérieurs et moyens dans le domaine de la technologie. A l’international, la société emploie dans ses différentes branches près de 3000 ouvriers. Elle prévoit, assure son responsable, étendre son champ d’action au Maroc pour créer 100 postes d’emploi supplémentaires à l’horizon 2004.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus