Chroniques

Transmission : Clarification

Depuis 2 ans sous l’impulsion de jeunes Marocains responsables associatifs de France, a été initiée l’opération «Quartiers solidaires». Le principe en est simple, il n’en est pas moins ambitieux : il s’agit, autour de la construction de terrains de sport de proximité et de l’installation de locaux associatifs, dans les quartiers populaires des grandes villes du Royaume, d’inciter la jeunesse de ces «Hays», de ces «Derbs» à se prendre en charge, à prendre en mains leur quartier, leur destinée, en créant de petites structures associatives locales de jeunes par les jeunes, pour les jeunes. Ainsi ce réseau «Maillage» unit aujourd’hui concrètement jeunes Marocains de cités de Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon… à des jeunes de Hay Mohammadi, Derb Soltane, Maârif, Hay Salam, Ben Abid…etc. Outre ce maillage, l’un des objectifs prioritaires de ces actions est de lutter contre le désoeuvrement et en aidant cette jeunesse à se ré-approprier ses lieux de vie, leur ôter l’envie de prendre les «barques de la mort».
Depuis quelque temps, certains «observateurs» croient déceler bien des ambitions à ces initiatives : certains, à l’approche d’échéances électorales, pensent y repérer quelques visées politiques, d’autres affirment qu’elles peuvent être utilisées par leurs initiateurs à des fins personnelles, d’autres encore veulent en ridiculiser la portée… je voudrais ici affirmer, ré-affirmer avec force que la seule ambition qui nous amine est celle que nous affichons, que nous proclamons : faire en sorte que les jeunesses marocaines de France et du Royaume s’unissent pour leurs progrès respectifs et le développement du Maroc ! Y a-t-il d’ailleurs plus noble volonté ? Alors, stop aux rumeurs, stop aux amalgames, stop au dénigrement, stop aux procès d’intention. Le mouvement politique a ses objectifs, ses missions elles sont hautement respectables; le mouvement associatif a ses buts propres,ses tâches, ses responsabilités,on ne saurait les confondre … D’ailleurs les élections passeront et les opérations « Quartiers solidaires » se poursuivront, ces jeunes- mobilisés et volontaires- continueront à agir pour que »l’autre côté du soleil » devienne un slogan positif.
Tous ces jeunes,les artistes,les sportifs,les personnalités de la société civile qui les soutiennent, méritent mieux que les commentaires dérisoires qui accompagnent-(même si fort heureusement-cela est très minoritaire) leur mouvement. Ceux qui ne voudraient voir ici que manipulations ou autres déviations en seront pour leurs frais car l’avenir montrera de quel côté se trouve la bonne foi . Et comme celle-ci finit toujours par triompher, ce ne sont pas les critiques gratuites qui nous feront renoncer.

Related Articles

Chroniques

Le Polisario, bientôt une organisation terroriste?

La décision de classer le Polisario dans la liste des organisations terroristes...

Chroniques

Quand l’homme se tait et que la machine parle

La justice n’est pas une science exacte. Elle a besoin de chair,...

ChroniquesLifestyle

Yoga et gestion de crise : L’art de garder l’équilibre au cœur des tensions

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un outil de cadrage...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux