Sports

Un rallye au service du monde rural

S’il est une tendance dans l’activité sportive au Maroc dont on peut se réjouir, c’est bien le souci social qui commence depuis un certain temps d’accompagner les épreuves sportives organisées dans notre pays. Une tendance qui a pris le dessus sur plus d’une discipline, notamment celui de la course automobile.
Riche de dix années d’existence et de succès, le rallye du Maroc Classic s’est joint à ce mouvement depuis trois années déjà, à travers un partenariat avec l’association l’Heure Joyeuse. Le passage du rallye par de différentes régions défavorisées du Maroc a permis aux organisateurs d’observer de près le dénouement dans lequel vit une large frange de notre société, notamment celle vivant dans le milieu rural.
Une action urgente s’est avérée nécessaire pour contribuer, dans la mesure du possible, au développement de certaines zones du Sud marocain. Les organisateurs, à leur tête Jean-françois Rageys, ont alors décidé d’établir un partenariat avec une O.N.G nationale et de notoriété. Le meilleur moyen de joindre l’épreuve sportive et l’esprit de solidarité. Tout a commencé par une vente aux enchères d’objets artisanaux, de tableaux et sculptures. Une opération qui avait eu lieu lors du bivouac de Tata et dont le montant collecté a été de 75.000 dirhams, doublé par la société Shell, partenaire du rallye et dont la somme avait été versée à l’opération « 100.000 cartables pour la campagne » dans la même région de Tata. Ayant accompagné la 7e édition de la compétition, cette initiative a connu un grand succès. Et depuis, c’est devenu une règle, un rituel. Alors que l’épreuve en a été cette année à sa neuvième édition, des opérations similaires n’ont cessé d’avoir lieu, s’améliorant d’année en année. L’on a assisté à l’implication de tous les partenaires de l’épreuve pour enregistrer l’année d’après un chiffre record de 240.000 dirhams, encore doublé par Shell pour atteindre 530.000 dirhams.
Face à cette réussite, le rallye Maroc Classic et l’Heure Joyeuse sont devenus, depuis cette année, partenaires officiels. Opérations cartables, développement d’un projet d’alimentation en eau potable et un atelier de couture dans la commune rurale de Béni-Oulid (Taounate), tous les efforts nécessaire pour un lendemain meilleur de notre milieu rural ont été consentis. La dernière vente aux enchères qui a eu lieu à Marrakech a confirmé le rallye et l’association, présidée par Leila Benhima Cherif, dans leur mission et aspiration. Son montant a été de plus de 547.145 dirhams.
Une somme qui sera investie dans l’équipement d’un village de la région de Tata à cela s’ajoutent bien d’autres projets, tel que le projet de développement de douar Taounate Louta. Un projet dont le coût global s’élève à 680.000 dirhams et qui sera financé par le rallye Maroc Classic et la contribution locale.

Articles similaires

Sports

Les Coupes du monde du Kitesurf et du Wingfoil à Dakhla

La 14-ème édition de la Coupe du monde du Kitesurf «Prince Héritier...

Sports

Touarga-Wydad en match au sommet

Même à titre provisoire, l’UTS tout comme le Wydad veut se hisser...

Sports

Med Max Occitanie – Saïdia Resorts: Une nouvelle épopée maritime en Méditerranée

Le 25 septembre prochain marquera le début de la première édition de...

Sports

Une 2ème édition sous le slogan «Pour une pêche responsable»

Concours par équipes de pêche libre verticale en bateau

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus