Sports

La belle Victoire de Barrichello

Tout vient à point à qui sait attendre. S’étant retiré lors du Grand Prix d’Autriche en faveur de son coéquipier, l’Allemand Michael Schumacher, le Brésilien Rubens Barrichello a signé, dimanche dernier, son deuxième succès en F1 après s’être adjugé le Grand Prix d’Europe. Lors de cette course, organisée à Nurburgrin en Allemagne, le pilote Ferrari a devancé son coéquipier allemand, distancé de quelques dixièmes de secondes seulement.
Cette fois Barrichello n’a pas reçu de consignes pour laisser Schumacher passer. Le scénario de l’Autriche, le 12 mai dernier, ne s’est donc pas reproduit. Bien au contraire puisqu’on a assisté à une course à couper le souffle entre les deux pilotes. En effet, Schumacher est resté en embuscade derrière Barrichello pendant la plus grande partie de la course, ne le lâchant pas d’une semelle.
La crainte de voir le Brésilien dépassé a duré jusqu’au bout de la course. Mais Barrichello a fini par avoir raison de son «meilleur ennemi ». La Scuderia semble ne plus vouloir s’attirer les foudres de la FIA (Fédération internationale automobile) à un jour de la réunion à Paris du Conseil mondial, prévu mercredi. «La situation était différente, a expliqué Michael Schumacher. En Autriche, nous n’en étions qu’à la cinquième course. Là, c’est la neuvième. Et sans vouloir être arrogant, la situation est plus confortable. Même si rien n’est encore fait pour le titre». Quoi qu’il en soit, Barrichello a pu enfin gagner, remporter la deuxième victoire de sa carrière, la première cette saison, en devançant le quadruple champion du monde et tous les autres adversaires.
Le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) est monté sur la 3e marche du podium. Le jeune frère de Michael Schumacher, Ralf (Williams-BMW), s’est classé 4e. Son coéquipier colombien, Juan Pablo Montoya, auteur de la pole position, et David Coulthard (McLaren Mercedes), sont entrés en collision dans le 27e tour et ont dû abandonner. Montoya a tenté de dépasser l’Ecossais dans un virage mais a accroché l’avant de la McLaren de Coulthard et les deux bolides sont sortis de la piste.
Le tout pour une victoire méritée du Brésilien. «Je dois également dire que cette victoire est due au fait que j’ai changé. Je suis plus calme, plus positif et déterminé… Michael m’a félicité et dit que ma course avait été fantastique. Offrir à l’équipe un doublé est vraiment magnifique» a avoué le pilote n°2 de la Ferrari, motivé pour rééditer un tel exploit dans 15 jours à Silverstone. Mais c’est toujours l’Allemand Schumacher qui domine le classement du championnat du monde des pilotes avec 76 points pris sur 90 possibles depuis le début de la saison.
Une chose est sûre, le grand gagnant reste incontestablement la firme Ferrari qui, ce dimanche plus que jamais auparavant, est pasrvenue à redorer son blason et n’avait rien à craindre de ses rivaux, tant la domination des monoplaces italiennes était évidente.

Articles similaires

Sports

Consacrés aux élèves en situation de handicap: 500 participants aux championnats nationaux scolaires d’athlétisme

Un total de 500 élèves ont pris part au championnat national scolaire...

Sports

Ligue des champions d’Afrique: L’Espérance et Al Ahly dos à dos

L’Espérance sportive de Tunis a fait match nul contre Al Ahly d’Egypte...

Sports

Ligue des champions d’Afrique / EST-Al Ahly : La guerre des étoiles

L’Espérance de Tunis et Al-Ahly d’Egypte se disputeront le titre de l’édition...

Sports

Coupe de la Confédération La RSB à une marche du troisième sacre et du record

Loin de ses bases, la RSB tentera de conserver ses acquis et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus