Economie

GSM Al Maghrib rouvre ses magasins

Le protocole de convention liant Maroc Télécom à GSM Al Maghrib est en cours de finalisation. Il sera fin prêt dans les jours qui viennent. Sa signature quant à elle est programmée pour le 3 juillet prochain. Comme ce fut annoncé par Abdeslam Ahizoune, président du directoire d’IAM au mois de décembre dernier, GSM Al Maghrib sera distributeur exclusif de l’opérateur historique. Conséquence d’une opération de prise du capital de participation par IAM de 35 % de GSM Al Maghrib.
Avant que cette opération ne soit conclue, ce dernier assurait pendant plusieurs mois la fonction de distribution au profit de Méditelecom. Il a été contraint de continuer à le faire jusqu’au 31 janvier de l’année en cours, en vertu du contrat qui le lie au deuxième opérateur GSM. Date à laquelle le contrat entre les deux partenaires arrive à expiration. Depuis, les points de ventes de ce distributeur télécom ont été fermés. Le temps de les aménager et de mettre en place la nouvelle conception des magasins, telle qu’envisagée par IAM. « C’est de l’image d’IAM qu’il s’agit quand on parle de magasins de distribution», selon un cadre d’IAM.
Aujourd’hui, le processus d’aménagement arrive à sa fin. « L’inauguration du premier point de vente est prévue pour le début du mois prochain», assure-t-on du côté de l’opérateur historique. Le calendrier élaboré conjointement par IAM et GSM Al Maghrib prévoit que ce dernier procédera, mais progressivement à la distribution des différents produits de Maroc télécom. Il commencera par le GSM pour s’étaler petit à petit sur les produits fixe et Internet. « Tout dépend du marché et en particulier de la demande exprimé par la clientèle effective et potentielle de Maroc télécom», explique-t-on. Une chose est sure, dans la pratique, il est prévu que GSM AL Maghrib ait recours à des partenaires dans son approche liée aux magasins IAM. Le principe qui domine est de procéder à une fragmentation sur le plan de la distribution et d’agir selon le précepte de sous-traitance du contrat direct au niveau du client.
Par ailleurs, même aujourd’hui où le dossier IAM-GSM Al Maghrib est ficelé, les deux partenaires s’abstiennent de donner des informations sur le montant de l’opération de rachat d’une partie de GSM Al Maghrib.
Dans le milieu des opérateurs télécom, on citait le montant de 25 millions de DH. Cette information fut catégoriquement démentie par GSM Al Maghrib. Le démenti s’est arrêté à ce niveau, sans aller jusqu’à donner une idée sur le montant déboursé.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux