Economie

Vivendi et Jean-Marie Messier sur la corde raide

Le conseil d’administration de Vivendi Universal (VU) prévu mardi après-midi sera crucial pour l’avenir du groupe de communication, au lendemain du plongeon de plus de 23% du titre à Paris. Privé du soutien de Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, Jean-Marie Messier est plus que jamais sur la sellette, mais à terme c’est la structure même de VU qui pourrait être remise en question.
Décrédibilisé, contesté depuis plusieurs mois pour sa boulimie d’acquisitions dans les communications -secteur particulièrement instable- ainsi que le manque de transparence de la stratégie et des finances du groupe, « J2M », PDG de VU (Générale des eaux jusqu’en 1998) depuis 1996, s’était fixé pour priorité de résorber un endettement estimé à environ 20 milliards d’euros. Mais la cession d’actifs précipitée n’a pas eu l’effet rassurant escompté, alimentant au contraire les soupçons des investisseurs, échaudés par le scandale Enron, et qui ont trouvé aussi inquiétante que complexe lundi la dernière manoeuvre en date -la réduction d’un tiers, à 42%, de la participation de VU dans sa filiale Vivendi Environnement, qui devait permettre de récupérer 1,7 milliard d’euros.
Sous le poids également de l’incertitude concernant la vente annoncée de la filiale de télévision à péage Telepiu au baron des médias Rupert Murdoch, dans un contexte général morose, Vivendi Universal a perdu lundi quelque 6 milliards d’euros de capitalisation boursière, soit près du quart de sa valeur. Le titre qui avait clôturé à 18,75 euros, son cours le plus bas depuis plus de dix ans, remontait légèrement mardi mais les analystes parlaient d’un rebond largement technique.

Related Articles

EconomieUne

Coopération commerciale : Les exportateurs marocains et hongkongais explorent de nouveaux horizons de partenariat

Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux...

Economie

Attijari Payment : L’activité acquisition commerçants lancée

Attijari Payment annonce le lancement officiel de son activité d’acquisition commerçants, effective...

Economie

Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 746,7 MMDH à fin mars 2025

Office des changes : La position extérieure globale (PEG), qui reflète la...

Economie

LGV Marrakech-Kénitra : Le conseil de la région Casablanca-Settat valide le protocole de financement

Le Conseil de la région Casablanca-Settat, réuni lundi au titre de la...