Economie

Forum Afrique Développement : Un rendez-vous pour répertorier les projets d’investissements sur le continent

© D.R

Plus de 1.200 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux ont animé la quatrième édition du Forum Afrique Développement consacrée au thème «Agriculture et électrification: mobiliser les énergies» qui a clôturé ses travaux vendredi dernier à Casablanca.


Le forum, organisé par Attijariwafa bank en partenariat avec Maroc Export, s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud. Ce forum vise à offrir également plus de visibilité et à répertorier les projets d’investissements sur le continent. En effet, plusieurs thématiques seront abordées dans les panels dont le financement des infrastructures, l’énergie et l’agro-industrie.

Il sera surtout question de la présentation succinte des stratégies économiques de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Gabon en matière d’émergence. Initiée en 2010 par Attijariwafa bank, Afrique Dévloppement réunit des hommes d’affaires issus du réseau de la banque présente dans 23 pays africains. «Je ne doute pas que les rencontres intenses menées tout au long de ces deux journées donneront lieu à de multiples projets de développement et de coopération multiformes : commerciaux, investissements, joint-ventures. Je formule également le vœu que chacun d’entre nous puisse, une fois de retour chez soi, communiquer à ses partenaires clients ou fournisseurs l’enthousiasme observé lors de ce forum, et les entraîner avec lui dans cette formidable aventure africaine de l’intégration Sud-Sud», a estimé Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, dans son allocution de clôture.

Par ailleurs et comme les précédentes éditions, le Forum international Afrique Développement 2016 a décerné aux entreprises méritantes les «Trophées de la coopération Sud-Sud». Ainsi, le premier prix a été décerné à Azur S.A., société de savonnerie et d’huile de cuisine raffinée au Cameroun. Le deuxième et le troisième prix ont été octroyés respectivement à Teyliom Properties Sénégal, société spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière au Sénégal, et à Onetech Group Tunisie, société spécialisée dans la câblerie, la mécatronique et les télécoms en Tunisie.

Related Articles

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...

EconomieUne

Aquaculture : Une démarche stratégique d’évaluation environnementale engagée

L’ANDA cherche à mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation...

EconomieUne

Une banque d’idées couvrant 14 filières : Plus de 900 projets touristiques désormais accessibles dans 60 provinces

Cet élargissement reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et...

EconomieUne

Session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI : Le Maroc présente son élan industriel à Ryad

Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre...