Economie

Dacia Logan : Premiers tours de roues

C’était jeudi 9 septembre que la Dacia Logan a inauguré sa carrière commerciale. Cette première mise en vente s’est effectuée sur le marché roumain, à Bucarest. Plus connue en Europe sous le nom de «la voiture à 5.000 euros», la Logan est une berline moyenne à architecture tri-corps (c’est-à-dire avec coffre), élaborée par Renault au Technocentre (son centre de développement) pour le compte de sa filiale roumaine Dacia.
Si le prix précité variera d’un marché à l’autre, il n’en demeure pas moins vrai que ce modèle répondra largement à sa raison d’être initiale qui est de rendre accessible l’automobile à une plus large frange de clients à budget limité. C’est ce qu’a, en effet, voulu dès 1999 le P-dg de Renault, Louis Schweitzer, qui l’estime comme étant une voiture «familiale, bon marché, mais aussi moderne et fiable». Pour leur part, les responsables de Dacia ont estimé que la conception de la Logan a été «un véritable défi et un travail de fond inhabituel pour les ingénieurs».
Reprenant plusieurs composants mécaniques puisés dans la banque d’organes du losange (notamment le train avant et les moteurs de l’actuelle Clio), la Logan est donc un véritable «patchwork» de pièces amorties sur des modèles existants de Renault, mais aussi sur des innovations spécifiques à Dacia. Après la Roumanie cette semaine, ou quelque 10.000 commandes ont déjà été enregistrées, la Logan débarquera ensuite sur d’autres marchés des pays des Balkans (notamment la Croatie, la Serbie et la Macédoine) et la Russie, mais fera également l’objet d’un lancement remarqué en Turquie, qui tiendra notamment son Salon de l’automobile à Istanbul, en novembre prochain. Avant l’Iran en 2006, la Logan sera commercialisée à la mi-2005 en Colombie, en Russie et au Maroc, où elle sera assemblée à la Somaca. Renault n’en a toujours pas fixé les prix définitifs.

Related Articles

Economie

Chimie : Le développement durable au cœur des stratégies d’export

21ème Workshop annuel de la Fédération de la chimie et de la...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

EconomieUne

A travers quatre distinctions : Orange Maroc primée lors de la cérémonie Brand Africa 100

L’opérateur s’est imposé comme la Marque télécom la plus admirée au Maroc,...

Economie

Préventica 2025 : Mobilitics dévoile ses innovations Smart City & Smart Retail

Solutions : Mobilitics a annoncé sa participation au Salon Préventica 2025, qui...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus