Economie

Automobile : Fiat n’a pas l’intention de vendre sa branche Auto

Le ministre italien de l’Industrie Antonio Marzano a annoncé avoir reçu de Fiat l’assurance, qu’en dépit des rumeurs qui circulent, le groupe industriel ne projetait pas de vendre son pôle automobile. Interrogé par des journalistes sur la vente de Fiat Auto, Marzano a répondu : « J’ai reçu du groupe l’assurance que telle n’était pas son intention ». Pourtant, il y a eu des signes selon lesquels le groupe turinois pourrait être amené à se séparer de son ancien fleuron.
Fiat Auto, qui a affiché des pertes sur trois des quatre dernières années, a enregistré un lourd déficit d’exploitation au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui a fait plonger le groupe tout entier dans le rouge à hauteur de 529 millions d’euros et l’a obligé à négocier un plan de soutien avec ses banques. Or les banques, selon certaines sources souhaitent la vente de la branche automobile. Pour sortir du rouge et se désendetter, Fiat pourrait donc être contraint d’exercer son option de vente de sa participation de 80% dans Fiat Auto au constructeur automobile américain General Motors. GM avait acquis 20% de Fiat Auto en 2000 pour 2,4 milliards en titres.
L’option de vente de Fiat est exerçable à partir de 2004 et jusqu’en 2009 sur la base d’une valeur de marché équitable ». Le ministère a assuré par ailleurs que les mesures d’aide à l’automobile italien approuvées la semaine dernière devraient accroître de 100.000 unités les ventes en 2002.
La semaine dernière, le gouvernement italien a pris un décret suspendant pour trois ans la taxe d’immatriculation des automobiles pour les automobilistes qui remplaceront leur ancien véhicule non équipé de pot d’échappement catalytique pour une voiture équipée aux normes anti-pollution. «Je ne sais pas de combien la part de marché de Fiat en sera affectée», a déclaré Marzano. Fiat a indiqué lundi dans un communiqué qu’il baisserait le prix des voitures éligibles à l’exemption de taxe d’un montant au moins égal à la valeur de l’incitation fiscale.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux