En imagesSociétéUne

Occupation de l’espace public : Le scandale !

Les cafés-terrasses font partie désormais du paysage casablancais depuis de nombreuses années. Les citoyens n’arrêtent pas de crier leur mécontentement et leur ras-le-bol vis-à-vis de l’occupation flagrante de l’espace public par les propriétaires.

A chaque quartier de la capitale économique se trouvent des terrasses longues comme un bras et ne facilitant pas la circulation des piétons qui se voient obligés des fois d’emprunter une autre voie pour marcher.

«On en a assez de devoir slalomer entre les chaises et les tables pour passer notre chemin», déclare un passant visiblement irrité. A la base, les terrasses ont été permises pour compléter une composante du décor urbain et favoriser l’activité commerciale.

L’objet de cette réglementation est de concilier la liberté du commerce, du citadin, du passant et du client. Or, il semblerait que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. L’insertion de ces terrasses s’est faite sans aucune harmonie et au détriment des citoyens qui attendent des prises de décisions sérieuses de la part des responsables. Un dossier urgent qui n’a pas pris en compte les contraintes réglementaires attend donc d’être examiné par Khalid Safir, le wali du Grand Casablanca. Un mode d’implantation régi par une loi définie doit canaliser cette tendance. In fine, la vitalité du commerce n’est pas liée à la dimension des terrasses, mais à la qualité de service, à l’hygiène et au respect des autres.

Related Articles

ActualitéUne

Trois projets de loi au menu du Conseil de gouvernement de jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...

UneVidéos

Vidéo. Marrakech célèbre la diversité du patrimoine marocain: Les artistes du FNAP se livrent au micro d’ALM

Les passionnés des arts populaires vibrent depuis jeudi dernier aux rythmes des...

Société

Renforcement des relations sino-arabes : L’ Université Tsinghua en Chine lance sa première bourse aux étudiants arabes

Ce programme financera chaque année, pendant : cinq ans, jusqu’à 15 étudiants...