EconomieUne

Visite d’affaires : L’Alabama s’intéresse au Maroc !

© D.R

L’expérience marocaine intéresse fortement outre, Atlantique. Ainsi, une délégation commerciale de l’Etat américain d’Alabama est actuellement en visite au Maroc.

Cette délégation est présidée par Greg Canfield, secrétaire de commerce de l’Etat de l’Alabama, et comprend 7 sociétés américaines, ainsi que des représentants de l’Université de l’Alabama. La mission d’affaires dure 3 jours (du 8 au 11 mars). La délégation visitera aussi bien Casablanca que Rabat et y effectuera plusieurs rencontres autour de 4 axes principaux : tout d’abord des rencontres B2B entre les sociétés américaines et marocaines qui opèrent dans de nombreux secteurs, à l’instar du textile, des infrastructures, de la sécurité ou des énergies. Ensuite des rencontres entre les membres du gouvernement de l’Alabama et des responsables marocains auront lieu.

Autre volet important, l’exploration des pistes de coopération académique entre l’Université de l’Alabama et des responsables marocains. Enfin, toutes ces visites et prospections ont débouché sur la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de commerce américaine au Maroc et la Chambre de commerce de la ville de Mobile en Alabama. Cet accord vise à faciliter la prise de contact avec les sociétés marocaines désireuses d’investir en Alabama et vice versa. Economiquement, l’Alabama a à son actif plus d’un siècle d’activité dans le secteur aérospatial, avec près de 83.000 personnes actuellement employées dans ce domaine. C’est d’ailleurs un secteur qui intéresse au plus haut point la délégation américaine en visite au Maroc. Un autre secteur, et non des moindres, est également prospecté par la délégation. Il s’agit de l’automobile.

Sweet home Alabama !

L’Alabama a rejoint l’Union des Etats américains en tant que 22ème état en 1819. Cet Etat se situe au sud des Etats-Unis et s’étend sur une superficie de 135.765 km2. Sa population est de 5 millions d’habitants. La capitale de l’Alabama est Montgomery. Robert Julian Bentley est le 53ème et actuel gouverneur de l’Alabama. Bentley a été élu gouverneur en 2010 et a prêté serment le 17 janvier 2011. L’Alabama accueille des entreprises originaires de 30 pays différents. Les produits manufacturés dans cet Etat sont exportés vers 188 pays dans le monde. D’après les chiffres du département du commerce américain, les exportations de l’Alabama ont atteint l’année dernière 19,37 milliards, juste en dessous du pic historique de 19,58 milliards enregistré en 2012.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus