FormationUne

Arbitrage : La parole à un grand expert du droit d’affaire

© D.R

«L’arbitrage, mode alternatif de règlement de litiges: le statut du co-arbitre» est le thème de la conférence qui a été animée récemment par Hugues Kenfack à Casablanca.

Cette conférence a été organisée dans le cadre du lancement du Master exécutif «International Business Law» (IBL) de l’Université Mundiapolis en partenariat avec l’université de Toulouse 1 Capitole, Master, dont Hugues Kenfack est le responsable et le fondateur. Le thème de la conférence qui apparaît de prime abord un peu technique ne l’est qu’en apparence, il  est d’une grande actualité.

En effet, depuis l’affaire dite «l’affaire Tapi» en France, la question des arbitres choisis par les parties ou co-arbitres (qui choisissent un troisième comme président du tribunal) s’impose. La question de neutralité dans les décisions d’arbitrage était soulevée, et à laquelle le doyen Kenfack a tenté de répondre par le rôle du co-arbitre, son action et sa responsabilité dans le processus.

Le Master exécutif «International Business Law» de l’Université Mundiapolis est une formation professionnalisante qui vise à former des juristes et des professionnels d’excellence dans des cabinets ou des entreprises nationales ou internationales.

C’est une formation qui permet aux candidats de maîtriser les savoirs et savoir-faire relatifs à la vie internationale des affaires, qui vise à associer enseignements en droit international privé, droit du commerce international et arbitrage, et des enseignements plus spécialisés et professionnels des pratiques du commerce international afin de faire acquérir aux apprenants les connaissances et aptitudes.

Articles similaires

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus