Société

Rage : La situation sanitaire animale est sous contrôle

« Il n’y a aucun danger, aucun cas qui sort de la normale ni aucune recrudescence de la rage animale au niveau national », a assuré Dr Benazzou dans un entretien à la MAP, précisant que le Maroc dispose d’un réseau de surveillance épidémiologique performant qui permet d’être informé à tout moment.
Les départements ministériels, les professions médicale et vétérinaire et autres partenaires sont mobilisés pour lutter contre cette épizootie, a souligné le responsable, qui rappelle que la rage animale au Maroc est une maladie endémique et enzootique qui existe depuis longtemps. « C’est une maladie à déclaration obligatoire dans le sens ou toute personne qui a la charge de la garde ou des soins d’un animal suspecté de rage, a l’obligation de déclarer à l’autorité administrative la plus proche cette suspicion », a-t-il ajouté.
Tout ce travail ne peut pas s’effectuer sans la collaboration des citoyens qui doivent contribuer de manière concrète à cette lutte, a dit Dr Benazzou qui regrette que certains « propriétaires des chiens ne participent pas de manière efficiente aux campagnes de vaccination ». « Nous sommes en train de travailler sur des bases solides et scientifiques pour mettre en place une stratégie qui réponde à notre réalité technique, scientifique et socio-culturelle, a-t-il poursuivi, notant que la rage est dangereuse parce que la maladie a un impact hygiénique.

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus