Une cérémonie d’installation de l’«instance nationale indépendante de la déontologie des médias et de la liberté d’expression » a eu lieu vendredi à Rabat. Cette instance comprend 23 membres, notamment des journalistes, éditeurs, des représentants des organisations culturelles et de droit de l’homme.
Parmi les personnes élues, il y a lieu de citer les directeurs de journaux, Mohamed Selhami, Mohamed B’rini, Fatimezzahra Ouerghali et Drissi Kaitouni. Du côté » des journalistes, l’on trouve Zakia Daoud, Fatima Bouterkha, Jamal Mouhafid, Fatima Loukili, Mustapha Znaidi et Abdennasser Bnouhachem.
A ces noms s’ajoutent l’ex-ministre Mohamed Machichi Alami Idrissi, et les avocats Abdellah Ouelladi de l’OMDH et Abderrahman Benameur de l’AMDH, ainsi que d’autres personnes, non moins connues. Cette instance a pour mission, selon son statut, l’examen des dysfonctionnements constatés au niveau professionnel, le respect du droit des citoyens à une presse intègre et crédible et le soutien des journalistes dans l’exercice libre de la profession.
Intervenant au nom de l’instance, Mohamed Machichi Alami Idrissi a qualifié la constitution de cette instance d’initiative «pilote et inédite» du fait qu’elle émane du corps journalistique avec la participation de la société civile.