SociétéUne

Vote d’un projet de loi en temps record L’ADFM exprime son courroux

© D.R

Le projet de loi n° 78.14 relatif au Conseil consultatif de la famille et de l’enfance vient d’être par le Conseil de gouvernement.

En effet, le premier article, qui avait suscité des controverses et de débats vigoureux au sein de la commission des secteurs sociaux de la première Chambre lors de sa réunion tenue le 7 avril 2016 et ajournée à une date ultérieure, a subitement été voté lors des travaux de ladite commission mercredi. Ce qui n’a pas manqué de soulever le mécontentement de l’ADFM (Association démocratique des femmes du Maroc).

Celle-ci condamne l’empressement démesuré et le zèle incompréhensible de l’adoption et du vote de ces textes. En tant que composante de la dynamique des associations, coalitions et réseaux de défense des droits des femmes, des droits de l’Homme, de développement et amazighs, l’ADFM considère que les lois en général, et particulièrement celles relatives à la mise en place de mécanismes constitutionnels, censés structurer la vie des citoyennes et des citoyens marocains, doivent satisfaire aux normes requises.

Le législateur gagnerait à privilégier la qualité du texte juridique plutôt que de répondre à un souci quantitatif du nombre de projets de lois voté.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux