Economie

Salon: La seconde édition du BTPExpo3D démarre aujourd’hui

© D.R

Placé sous le thème «les smarts cities, une réponse aux défis climatiques», Le salon virtuel dans le secteur du BTP se tiendra du 25 au 27 mai à Casablanca.

Aissam Ouaza, ingénieur d’Etat en Génie Civil de l’Ecole Hassania des travaux publics.
Aissam Ouaza, ingénieur d’Etat en Génie Civil de l’Ecole Hassania des travaux publics.

Pour Aissam Ouaza, ingénieur d’Etat en Génie Civil de l’Ecole Hassania des travaux publics, «le concept s’impose de lui-même, compte tenu de la COP22». Le choix du thème n’est pas fortuit non plus. La première édition du Salon virtuel BTPExpo3D a accueilli 50 exposants répartis sur 4 continents. 10.345 visiteurs professionnels qualifiés issus des 4 coins du monde ont été recensés par ailleurs.

1.500 documents et ouvrages ont été mis à la disposition des visiteurs, exposants et partenaires. En marge du salon, 7 conférences ont été organisées pour débattre des différents thèmes du moment. La seconde édition bénéficie du soutien de plusieurs ministères  (habitat et de la politique de la ville; équipement, transport et de la logistique; industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique; environnement). D’autres partenaires ont répondu présent à la demande de soutien pour ne citer que Morocco Green Building Council (MGBC), Cluster de l’efficacité énergétique des matériaux de construction (Cluster EMC); Maroc PME, Start-up Maroc; Association des Ingénieurs de l’Ecole Hassania des travaux publics.

Les plates-formes Kerix et BTPDevis soutiennent également l’événement. la médiatisation entretenue par des partenariats devrait permettre de drainer davantage de visiteurs. Dans les pronostics, les organisateurs tablent sur 200 exposants (industriels, distributeurs, prestataires et Institutionnels dans le secteur du BTP) et 20.000 visiteurs qualifiés (acheteurs, prescripteurs, promoteurs et aménageurs). Au menu, des conférences permettront de créer le débat et amorcer des processus de création de start-up en tablant sur des connexions verrouillées grâce à des applications vérifiées. Les enjeux sont clairs quand on sait que la création d’entreprise passe par des mises en relation et des connexions verrouillées.

La première édition avait, d’ailleurs, noué un partenariat avec la Confédération marocaine de la TPE/PME. 20 TPE qui n’ont jamais pris part à des salons physiques ont pu participer à cette première édition.
Bref, le salon BTPExpo3D vient démocratiser les opportunités d’exposition au profit des TPE/PME. Un signe d’encouragement en direction d’une branche économique à développer très rapidement…

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus