MondeUne

Hollande annonce l’état de catastrophe naturelle au prochain conseil du gouvernement

© D.R

Le président français François Hollande a annoncé jeudi que l’état de catastrophe naturelle sera reconnu, mercredi prochain lors de la réunion du Conseil des ministres, dans les localités les plus affectées par les violentes intempéries qui affectent actuellement la France.

« L’état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain conseil des ministres, et le Fonds de soutien aux collectivités locales touchées par les événements climatiques sera immédiatement activé », a assuré le chef de l’Etat français dans un discours devant le 99e Congrès des maires à Paris.

Les crues qui inondent une partie de la France depuis le début de la semaine, ont gagné l’Ile-de-France et la montée des eaux de la Seine à Paris suscite la plus grande vigilance des autorités.

Les pluies torrentielles, qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs zones, ont causé des dégâts matériels très importants. Face à la montée des eaux dans certaines communes, les autorités ont procédé à de nombreuses évacuations dans un grand quart nord-est du pays.

Quelque 24 000 foyers ont été privés d’électricité dans trois départements de l’Ile-de-France selon Enedis, entreprise gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité, qui a déployé des centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes dans les zones sinistrées.

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce jeudi la mise en place d’ »un fonds exceptionnel de soutien » pour les collectivités territoriales touchées par les inondations et promis une mise en œuvre rapide des procédures de catastrophe naturelle.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus